Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Donation du rosaire et du scapulaire à saint Dominique et à saint François d'Assise
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Rougemont ; quartier de la Citadelle ; église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame dite du Crotot
25505
Anciennement région de : Franche-Comté
Rougemont
Citadelle (quartier de la)
Église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame dite du Crotot
IA25000794
1ère travée du bas-côté gauche
Peinture ; menuiserie
Support (rectangulaire vertical)
Toile : peinture à l'huile ; bois : peint, taillé : décor rapporté, doré
La composition comprend 2 registres. Le 1er registre représente saint Dominique et saint François d'Assise agenouillés, le visage levé en direction de la Vierge assise au niveau du 2e registre. Elle est au centre de nuées et tient l'Enfant assis sur ses genoux. Elle tend des scapulaires, reliée par des anges, à saint François d'Assise. L'Enfant brandit un rosaire à saint Dominique par l'intermédiaire d'un ange situé à sa droite. D'autres anges présentent des rosaires et des scapulaires aux deux saints. Des constructions sont visibles près des deux saints agenouillés. La composition est entourée de 15 médaillons représentant une scène de la vie de la Vierge et de Jésus. Le cadre en bois peint noir est orné de motifs rocaille dorés.
Vierge : assise, scapulaire ; Enfant : assis, rosaire ; saint Dominique : agenouillé, chien, torche ; saint François d'Assise : moine, agenouillé ; ange : rosaire ; ange : scapulaire ; médaillon : scène, couronne : fleur
Les 15 médaillons entourés chacun d'une couronne de fleurs, représentent les 15 mystères de la vie de la Vierge et de Jésus : les mystères joyeux, les mystères douloureux et les mystères glorieux. Du fait du mauvais état de la composition seuls 3 des 5 mytsères joyeux ont été identifiés avec certitude (Annonciation, Visitation, Nativité) puis 4 des 5 mystères douloureux (Flagellation, Couronnement d'épines, Portement de croix, Crucifixion) et enfin 4 des 5 mystères glorieux (Couronnement de la Vierge, Assomption, Ascension et Résurrection).
Dimension approximative du fait de la hauteur inaccessible du tableau : la=165
Mauvais état
La surface de la composition est recouverte d'un chancis. La toile peinte est fixée à un panneau constitué de 3 planches. Il semble que la toile soit marouflée sans que l'on sache, en l'état, si ce marouflage est d'origine ou lié à la restauration de la fin du 19e siècle.
4e quart 16e siècle
Ce tableau date de la fin du 16e siècle. Il provient, selon le témoignage de l'historien Charles Thuriet, du couvent des Cordeliers. En 1877 il précise que la toile 'est fraîchement restaurée'.
Propriété de la commune
La composition de ce tableau réunit à la fois la Donation du rosaire à saint Dominique et celle du scapulaire à saint François d'Assise. La présence de ce dernier fait le lien avec le couvent des Cordeliers de Rougemont. Selon Charles Thuriet, historien et contemporain de la restauration effectuée en 1877, ce tableau provient du couvent. Cette oeuvre rejoint les autres exemples des compositions de la Donation du Rosaire et de la Donation du Scapulaire particulièrement nombreuses en Franche-Comté à l'époque de la Contre Réforme. L'intérêt de cette composition réside dans la double représentation du rosaire et du scapulaire et la présence de saint François d'Assise.
À signaler
Dossier individuel
2010
2010
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00