Reliquaire-monstrance (2)
Ensemble de 2 reliquaires-monstrance
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Rougemont ; quartier de la Citadelle ; église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame dite du Crotot
25505
Anciennement région de : Franche-Comté
Rougemont
Citadelle (quartier de la)
Église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame dite du Crotot
IA25000794
Coffre-fort de la sacristie
Orfèvrerie
Métal : argenté, fondu
Pieds circulaires et boîtes à reliques rectangulaires surmontées d'une croix. Tige à noeud (le noeud supérieur est solidaire de la boîte à reliques). Le revers du reliquaire de saint Stéphane porte un sceau avec les armoiries de l'archevêque. Le plus petit reliquaire renferme un médaillon contenant une petite croix entouré de paperolles.
Ornement ; Christ en croix
Le pied de chacun des reliquaires est orné d'une frise de godrons. Le décor qui entoure chacune des boîtes à reliques est constitué de palmettes et de coquilles entre 2 palmes en sautoir.
H=23 ; la=11 ; pr=8 : h=20 ; la=11 ; pr=8
La croix au-dessus du petit reliquaire manque.
Poinçon de maître ; poinçon ; inscription concernant l'iconographie
Poinçons identiques sous le pied de chacun des reliquaires-monstrance. Poinçon de maître : JM, deux pipes en sautoir, deux étoiles, le mot doublé ; poinçon d'argenture :10E dans un rectangle plus petit ; inscription (manuscrite) : S. STEPHANI P et M.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle (?)
Ces deux reliquaires monstrances ont été réalisés par l'orfèvre Jean-Georgs-Félix Morel, actif à Paris du 3 juin 1842 (date d'insculpation de son poinçon) et 19 août 1853 (date à laquelle le poinçon a été bifffé).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00