Sculpture ; carrelage mural
Revêtement mural extérieur
Sculpture et carrelage mural
Franche-Comté ; Doubs (25) ; Morteau ; 2 rue du Docteur Léon Sauze ; école professionnelle, actuellement lycée polyvalent Edgar Faure
25411
Morteau
Docteur Léon Sauze (rue du) 2
École professionnelle, actuellement lycée polyvalent Edgar Faure
IA25001113
En ville
Dans la cour intérieure
Charpente ; céramique
Contre-plaqué ; grès céramique
Le dénivelé de la cour intérieure est structuré en quatre niveaux bordés de murets et réunis par des escaliers. L'oeuvre de Comby associe trois éléments en lamellé-collé (de forme triangulaire, carrée et circulaire), placés sur le niveau inférieur, à un ensemble de panneaux de deux mètres sur deux en carreaux de grés étiré émaillé, colorés, collés sur les parois des murets. Ces panneaux jouent sur les couleurs et les formes avec des carrés concentriques ou des motifs à deux lignes verticales ou plus sur un carré ou un rectangle.
Dimensions non prises.
Mauvais état ; manque ; salissure
Les pièces constituant les éléments en lamellé-collé se dissocient et leur traitement protecteur est dégradé, notamment par un graffiti gravé sur le triangle. Certains carreaux de céramique manquent, d'autres sont salis par des coulures de calcaire.
Inscription concernant l'auteur (sur partie rapportée) ; date (sur l'oeuvre)
Inscription sur une plaque métallique fixée sur la tranche du triangle : Comby Sculpteur / Simonin Frères Constructeurs. Inscription sur un carreau de grés d'un panneau du niveau supérieur : Comby / Sculpteur / Juin 1988 / Filipuzzi / Carreleur.
Lieu d'exécution : 25, Morteau ; lieu d'exécution : 25, Montlebon, atelier Simonin Frères
4e quart 20e siècle
A la fin de 1986, les élus du district de Morteau choisissent Paul Gonez et Henri Comby pour la réalisation du 1 % décoration du lycée polyvalent. Henri Comby (1928-2004) est chargé du traitement de la cour intérieure. Il en donne le 25 février 1987 un projet, visé par l'architecte du lycée Jacques Tournier, organisé autour des idées de couleur et de volume. La première doit être illustrée par des panneaux en céramique (de Desvres, Pas-de-Calais) jouant sur les couleurs bleu, rouge et jaune, sur les complémentaires vert, orange et violet, et sur les "variations d'1 ligne verticale colorée sur différentes couleurs primaires et secondaires". Le volume fera appel aux "formes parfaites de la géométrie dans l'espace, en bois lamellé collé" : cercle, triangle, carré, pentagone et hexagone. Créant son oeuvre en 1988, Comby s'adresse pour la fabrication des éléments en lamellé-collé (dont le nombre est réduit à trois en raison de leur coût) à la société Simonin Frères, Sarl créée en 1967 à Montlebon par Jean-Marie, Dominique, Joseph et Louis Simonin. Les carreaux de grès sont posés en juin 1988 par un carreleur local, M. Filipuzzi.
Propriété publique
Dossier individuel
2011
2011
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00