Ronde-bosse
Ronde-bosse : l'Air
Franche-Comté ; Doubs (25) ; Pontarlier ; 53 rue de Doubs ; lycée Xavier Marmier
25462
Pontarlier
Doubs (rue de) 53
Lycée Xavier Marmier
IA25001114
En ville
Près de l'entrée
Sculpture
Au sol ; revers sculpté
Lave (en plusieurs éléments) : taillé
La sculpture se compose de 20 blocs en lave de Volvic, de taille inégale, assemblés par goujonnage et sculptés sur les deux côtés. Posée sur un socle en béton, elle forme un mur ajouré de 9 ouvertures, souvent de forme triangulaire.
Oiseau ; figuration partielle
L'oeuvre représente trois oiseaux juxtaposés, dont seules sont figurées la tête et une partie des ailes, volant dans le même sens.
Dimensions approximatives : h = 212, la = 703, pr = 45.
Altération biologique de la matière
Des mousses poussent sur l'oeuvre.
Signature (en creux, sur l'oeuvre, gravé)
Signature gravée sur le côté gauche : Salomé Venard / sculp.
Lieu d'exécution : 63, Volvic ; lieu d'exécution : 25, Pontarlier
3e quart 20e siècle
Le 26 juin 1972, un arrêté préfectoral valide le projet de Salomé Venard - ou Charles-Venard - (1904-1987) pour la décoration au titre du 1 % du lycée Xavier Marmier. Ce projet est le dernier d'une série qui a débuté, en 1964, avec celui présenté par les architectes René et André Bourdon et qui devait concerner la galerie, le bâtiment de l'administration, les externats et les sols. Dans un courrier du 28 novembre 1966, les architectes ont renoncé au décor des sols du fait de la persistance de la neige qui le masquerait trop longtemps. Ils proposent alors de remplacer cette partie par une sculpture, pour laquelle ils avancent le nom de Janniot (93 rue de Vaugirard à Paris). Deux ans plus tard, le 10 septembre 1968, il est question de deux motifs sculptés (une claustra de Salomé Venard sur le thème des "Hommes dans l'espace" et trois reliefs métalliques de Georges Viollet) mais la Commission de Création artistique les rejette en 1970. En avril 1971, les architectes font une nouvelle proposition associant une peinture murale de Robert Wogensky, intitulée "Le vol des oiseaux" (mise en couleur sur trois niveaux du grand hall central de l'externat 1er cycle), et une sculpture de la même Salomé Venard. Cette "composition sculptée se présentant comme un bas-relief ajouré" évoquera le thème de l'Air et sera réalisée en lave de Volvic, matériau adapté au climat : elle était initialement prévue en marbre de Saint-Béat mais la carrière n'a pu fournir les blocs dans les dimensions demandées. En suite d'une remarque de l'inspecteur principal de la Création artistique Maurice Allemand, une nouvelle version "plus aérée" en est donnée (montant 95 000 F) : celle finalement validée et qui est réalisée en partie à Volvic et en partie à Pontarlier. La mise en place n'a peut-être eu lieu qu'en 1975.
Propriété publique
Dossier individuel
2012
2012
Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 8, avenue Denfert-Rochereau 25000 Besançon - 03.63.64.20.00