Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Chantemerle-lès-Grignan ; le Village ; église paroissiale Saint-Maurice
26073
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Maurice
IA26000074
En village
3e travée à gauche, avant le choeur
Lieu de déplacement : Rhône-Alpes, 26, Chantemerle-lès-Grignan (?)
Menuiserie ; sculpture
D'applique ; suspendue ; plan (hexagonal) ; élévation (droite)
Noyer (?, structure) : taillé, courbé, mouluré petit cadre, découpé, percé, tourné, vernis, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; stuc (décor, application) : moulé, peint, faux bois
Chaire à prêcher adossée, suspendue, de plan hexagonal, avec escalier latéral droit, rampe pleine à 2 panneaux et boule sur le montant. Structure en noyer (?), cuve à corniches moulurées, 5 panneaux à tables en plein cintre en retrait, cul-de-lampe galbé en talon à clef pendante tournée, dorsal étroit, abat-voix bordé d'un décor rapporté en bois découpé et repercé. Décor en demi-relief sur la cuve et le dorsal : ornementation en bois et décor appliqué rapporté, en stuc peint faux bois. Escalier de 7 marches en bois différent.
Figures bibliques (colombe : saint Esprit, nuée ; Bon Pasteur, les Evangélistes : en pied, en médaillon, arc en plein cintre, décor d'architecture, aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, ange, lion de saint Marc) ; figure (ange, en pied, les vertus théologales : allégorie, arc en plein cintre) ; ornementation (croix latine, croix tréflée, globe, gland, croix grecque, à lambrequins, à modillons, à rai de perles, à palmette)
Sur les panneaux de la cuve, dans un cadre d'architecture en plein cintre, sont figurés les quatre Evangélistes, chacun accompagné de son attribut, et le Bon Pasteur sur le panneau central ; sur le dorsal, la figure allégorique d'un ange dans les nues, portant un phylactère, coeur sur la poitrine et ancre à son côté, symbolise les vertus théologales. La colombe du Saint-Esprit dans les nues orne le plafond de l'abat-voix, couronné d'une frise de petites croix grecques et entouré d'un lambrequin à arcatures, corniche à modillons et rais de perles, croix tréflée sur globe terrestre en amortissement. Clef pendante de la cuve en forme de gland.
H = 391 ; la = 280 ; pr = 120 Largeur totale avec escalier ; abat-voix : la = 120.
Palmette d'un des arcs de la cuve remplacée.
Inscription (sculptée, latin)
Sur le phylactère que tient l'ange du dorsal, début d'inscription : GLORIA.
2e moitié 19e siècle
Dans les observations préalables aux travaux projetés à l'église, en 1829, la 'chaire de vérité' est en pierre et aurait besoin d'être refaite ; en 1832, le devis de réfection de la voûte du choeur prévoit également la reconstruction de la chaire, en pierre de taille de Chamaret. Le procès-verbal de visite pastorale de 1867 indique que la chaire n'est pas ornée : la chaire en bois actuelle serait donc probablement postérieure à cette date. Elle a été enlevée après l'enquête, lors de la restauration de l'église en 1998.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1997
1998
Marc (modèle)
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88