Tableau
Tableau : l'Institution du Rosaire
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Chantemerle-lès-Grignan ; le Village ; église paroissiale Saint-Maurice
26073
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Maurice
IA26000074
En village
Travée de choeur, mur droit
Lieu de déplacement : Rhône-Alpes, 26, Chantemerle-lès-Grignan (?)
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile, absence de vernis, polychrome
Peinture à l'huile sur toile de deux lés raccordés verticalement ; couche picturale mince, gamme chromatique assez restreinte (bleu, rouge, jaune, brun, beige), mais tons vifs, aspect mât. Composition pyramidale conventionnelle ; traitement d'ensemble de style naïf, formes rondes, plutôt molles et lourdes, drapés aux plis trop marqués, graphisme soulignant le modelé des visages et des mains. Revers non vu.
Scène (Vierge : assis, Enfant : en pied, dans les airs, nuage, rayons lumineux, ange, rosaire, remise ; saint Dominique : agenouillé, lys, livre, chien, flamme, globe : attribut ; sainte Catherine : agenouillé, coeur, couronne)
La scène de l'institution du Rosaire se conforme au poncif traditionnel : dans les cieux, la Vierge, auréolée de lumière, remet le rosaire à saint Dominique, agenouillé en bas à gauche du tableau, en face de sainte Catherine de Sienne, qui reçoit le sien de la main de l'Enfant Jésus, debout dans le giron de sa mère. Les deux saints saisissent leur rosaire entre le pouce et l'index. La Vierge est assise sur un épais nuage dans lequel se faufilent des angelots. Couronnée d'épines, sainte Catherine porte un coeur enflammé dans la main droite ; saint Dominique est accompagné de tous ses attributs : étoile au-dessus du front, livre et fleur de lys dans la main droite, et, occupant l'espace central entre les saints, le chien, un flambeau dans la gueule, derrière le globe terrestre sommé d'une croix.
H = 192 ; la = 125 Dimensions hors cadre. Cadre : la = 15 environ.
Mauvais état
Toile distendue, bleuissement de la couche picturale, salissures.
Copie interprétée (?, de peinture)
19e siècle
Cette représentation conventionnelle de l'Institution du rosaire copie probablement un modèle du thème diffusé par l'intermédiaire de la gravure. L'oeuvre, datable du 19e siècle, a dû être réalisée lors de l'établissement de la confrérie du Rosaire dans la paroisse. Elle est à rapprocher, par son style naïf et des détails de facture (traitement des visages, des mains et des pieds, et des drapés), du tableau représentant la conversion de saint Maurice, conservé dans la même église et qui semblerait être de la même main. Oeuvre enlevée après l'enquête, lors de la restauration de l'église en 1998.
Propriété de la commune
1985/07/01 : inscrit au titre objet
La datation du 18e siècle, donnée pour ce tableau dans l'arrêté de protection n° 2799, semble trop précoce.
L'inscription à l'I.S.M.H. semble un peu excessive.
À signaler
Dossier individuel
Cadre
1997
1998
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88