Bannière de procession
Bannière de procession : Immaculée Conception, Adoration du Saint-Sacrement
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Chantemerle-lès-Grignan ; le Village ; église paroissiale Saint-Maurice
26073
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Maurice
IA26000074
En village
Lieu de déplacement : 26, Chantemerle-lès-Grignan, mairie-école (?)
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Peinture à l'huile sur toile ; couche picturale mince, tons vifs mais gamme chromatique réduite (jaune, bleus, rouge pâle, bruns), avec rehauts de blanc nuancé, touche lisse, fine pour le modelé des visages, large pour les vêtements. Composition verticale avec lignes obliques vers la droite au recto ; au verso, composition en deux registres, en V et axe vertical au registre supérieur, en X au registre inférieur.
Figure biblique (recto : Immaculée Conception, en pied, dans les airs, croissant de lune, effet de soleil, allongement, effet de mouvement) scène (verso : ostensoir, I.H.S., apparition : dans les airs, nuée, effet de soleil, rayons lumineux ; saint Pierre apôtre : agenouillé, de trois quarts, clef, saint Paul de Tarse, agenouillé, de trois quarts, épée)
Au recto, dans une trouée de nuages, l'Immaculée Conception, debout sur un croissant de lune, les mains jointes, la tête inclinée et les yeux baissés, semble regarder la terre sur laquelle elle descend ; le visage auréolé de lumière et entouré d'étoiles, elle est coiffée d'un turban, ses cheveux, son châle et les pans de son manteau flottent à droite, dans un mouvement aérien ; son corps est trop long, légèrement disproportionné. Au verso, le Saint-Sacrement apparaît à saint Pierre et à saint Paul, sous la forme d'une hostie portant le monogramme I. H. S., dans un ostensoir d'argent. Celui-ci, rayonnant dans une trouée de nuages, plane au centre au-dessus de l'eau, entre les deux saints ; figurés de trois-quarts au 1er plan, un genou en terre, les bras ouverts dans une attitude d'étonnement et d'adoration, saint Pierre et saint Paul lèvent la tête vers l'apparition. Les clefs de saint Pierre sont posées près de lui, saint Paul s'appuie sur son épée.
H = 95 ; la = 67
Mauvais état ; changement de fonction ; changement de structure ; oeuvre menacée
Ancienne bannière (de procession ?) encadrée pour être transformée en tableau, la face montrant l'Immaculée Conception. Toile en très mauvais état : usure de la couche picturale, rayures, trous sur les bords, angles rongés.
Copie interprétée (?, de peinture)
2e moitié 17e siècle (?)
La facture rapide et enlevée est adaptée à la fonction de bannière de l'oeuvre, aujourd'hui transformée en tableau. Le choix de sujets en usage dans le courant de la contre-réforme, la composition classique des scènes contrebalancée par un traitement un peu théâtral, déjà baroque dans l'attitude expressionniste des saints, l'effet de mouvement de l'Immaculée Conception, quoique retenu et sans exagération, la coiffure en turban de la Vierge, permettent de rattacher cette oeuvre d'assez bonne qualité à la 2e moitié du 17e siècle. L'oeuvre, déposée à la mairie lors de la restauration de l'église en 1998, n'a pas été replacée depuis.
Propriété de la commune
1985/07/01 : inscrit au titre objet
Dans l'arrêté de protection n° 2799, l'oeuvre est datée du début du 18e siècle et inscrite par erreur comme : ' Tableau : Vierge de l'Immaculée conception'.
Dans l'arrêté de protection n° 2799, l'oeuvre est datée du début du 18e siècle et inscrite par erreur comme 'Tableau : Vierge de l'Immaculée Conception'.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Cadre
IM26000040
1997
1998
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88