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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineBannière de procession : Immaculée Conception, Adoration du Saint-Sacrement
Bannière de procession : Immaculée Conception, Adoration du Saint-Sacrement

Référence de la notice
IM26000039
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
9 décembre 2002
Date de dernière modification de la notice
18 août 2020
Rédacteur de la notice
Jourdan Geneviève
Mentions légales
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Bannière de procession : Immaculée Conception, Adoration du Saint-Sacrement
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
bannière de procession
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Chantemerle-lès-Grignan ; le Village ; église paroissiale Saint-Maurice
Aire d'étude
Grignan
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Code INSEE de la commune
26073
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Déplacement et vol
Lieu de déplacement de l'objet
lieu de déplacement : 26, Chantemerle-lès-Grignan, mairie-école (?)
Description
Catégorie technique
peinture
Structure et typologie
rectangulaire vertical
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile
Description matérielle
Peinture à l'huile sur toile ; couche picturale mince, tons vifs mais gamme chromatique réduite (jaune, bleus, rouge pâle, bruns), avec rehauts de blanc nuancé, touche lisse, fine pour le modelé des visages, large pour les vêtements. Composition verticale avec lignes obliques vers la droite au recto ; au verso, composition en deux registres, en V et axe vertical au registre supérieur, en X au registre inférieur.
Indexation iconographique
figure biblique (recto : Immaculée Conception, en pied, dans les airs, croissant de lune, effet de soleil, allongement, effet de mouvement)£scène (verso : ostensoir, I.H.S., apparition : dans les airs, nuée, effet de soleil, rayons lumineux ; saint Pierre apôtre : agenouillé, de trois quarts, clef, saint Paul de Tarse, agenouillé, de trois quarts, épée)
Description de l'iconographie
Au recto, dans une trouée de nuages, l'Immaculée Conception, debout sur un croissant de lune, les mains jointes, la tête inclinée et les yeux baissés, semble regarder la terre sur laquelle elle descend ; le visage auréolé de lumière et entouré d'étoiles, elle est coiffée d'un turban, ses cheveux, son châle et les pans de son manteau flottent à droite, dans un mouvement aérien ; son corps est trop long, légèrement disproportionné. Au verso, le Saint-Sacrement apparaît à saint Pierre et à saint Paul, sous la forme d'une hostie portant le monogramme I. H. S., dans un ostensoir d'argent. Celui-ci, rayonnant dans une trouée de nuages, plane au centre au-dessus de l'eau, entre les deux saints ; figurés de trois-quarts au 1er plan, un genou en terre, les bras ouverts dans une attitude d'étonnement et d'adoration, saint Pierre et saint Paul lèvent la tête vers l'apparition. Les clefs de saint Pierre sont posées près de lui, saint Paul s'appuie sur son épée.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 95 ; la = 67
État de conservation
mauvais état ; changement de fonction ; changement de structure ; oeuvre menacée
Précision sur l'état de conservation
Ancienne bannière (de procession ?) encadrée pour être transformée en tableau, la face montrant l'Immaculée Conception. Toile en très mauvais état : usure de la couche picturale, rayures, trous sur les bords, angles rongés.
Date de l'enquête ou du récolement
1997
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Stade de création
copie interprétée (?, de peinture)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
La facture rapide et enlevée est adaptée à la fonction de bannière de l'oeuvre, aujourd'hui transformée en tableau. Le choix de sujets en usage dans le courant de la contre-réforme, la composition classique des scènes contrebalancée par un traitement un peu théâtral, déjà baroque dans l'attitude expressionniste des saints, l'effet de mouvement de l'Immaculée Conception, quoique retenu et sans exagération, la coiffure en turban de la Vierge, permettent de rattacher cette oeuvre d'assez bonne qualité à la 2e moitié du 17e siècle. L'oeuvre, déposée à la mairie lors de la restauration de l'église en 1998, n'a pas été replacée depuis.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
1985/07/01 : inscrit au titre objet
Précision sur la protection
Dans l'arrêté de protection n° 2799, l'oeuvre est datée du début du 18e siècle et inscrite par erreur comme : ' Tableau : Vierge de l'Immaculée conception'.
Observations
Dans l'arrêté de protection n° 2799, l'oeuvre est datée du début du 18e siècle et inscrite par erreur comme 'Tableau : Vierge de l'Immaculée Conception'.
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier avec sous-dossier
Date de rédaction de la notice
1998
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

Référence de la notice
IM26000039
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
9 décembre 2002
Date de dernière modification de la notice
18 août 2020
Rédacteur de la notice
Jourdan Geneviève
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© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
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