Peinture monumentale
Peintures monumentales : la Rencontre du Christ et de Marie-Madeleine
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Colonzelle ; église dite chapelle Saint-Pierre-ès-Liens
26099
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Saint-Pierre
Église dite chapelle Saint-Pierre-ès-Liens
IA26000076
Isolé
Travée de choeur, à gauche, 2e registre
Peinture murale
Pierre (support) : peint, peinture à la chaux, polychrome
Ces peintures murales sont posées directement sur la pierre (dont la taille est visible), couverte d'un simple badigeon de chaux blanc constituant la couche d'apprêt. La gamme chromatique se restreint à des ocres et des terres : jaune, rouge, brun. La surface dégagée montre une composition divisée en registres : le registre inférieur présente un quadrillage, le registre supérieur, une suite de médaillons circulaires sur fond réticulé ; le dessin est linéaire, des aplats colorent l'intérieur des motifs, cernés d'un trait terre d'ombre.
Scène biblique (apparition à Madeleine : en médaillon, cycle thématique, à résille) ornementation (à faux appareil : en soubassement, en fond, à fleurette, arc architectural)
La partie dégagée à gauche laisse apparaître, au registre supérieur, le début d'un cycle thématique, présenté, sur fond réticulé aux intersections accentuées de petites croix, dans une suite de médaillons circulaires ; la scène apparente illustre la rencontre du Christ et de Marie-Madeleine, dite Noli me tangere : les deux personnages, séparés par une tige en bourgeon, sont à mi-corps, nimbés, la Madeleine nu-tête, de trois quarts, tendant les mains vers le Christ, figuré de face, drapé dans son linceul et portant la croix hastée. Le registre inférieur est orné d'un faux appareil à double joint et bossage feint, avec, dans chaque compartiment, une fleurette à cinq lobes ; le sommet d'un arc brisé s'inscrit à mi-hauteur, sous la scène.
D = 85 diamètre du médaillon dégagé
Élément ; oeuvre dissimulée
Les parties visibles ne sont qu'un élément de l'ensemble des peintures murales, recouvertes d'un badigeon blanc, et très partiellement mises au jour par suite du décollement du badigeon dû à l'humidite ; les sondages effectués montrent que la peinture se poursuit dans le reste de l'abside.
Exécuté sur place
1er quart 14e siècle (?)
Préservées par un badigeon, ces peintures dateraient du début du XIVe siècle : le fond réticulé, le faux appareil et les fleurettes à 5 lobes, sont des ornements caractéristiques apparus au XIIIe siècle et utilisés durant tout le XIVe, époque à laquelle les corps s'assouplissent ; mais ici, la représentation du Christ n'a pas encore adopté l'évolution iconographique de la scène au XIVe siècle, où il apparaît sous les traits d'un jardinier. Ce programme iconographique est unique dans la Drôme provençale.
Propriété de la commune
1926/07/13 : inscrit au titre immeuble
Immeubles par destination, les peintures murales sont inscrites avec l'édifice depuis 1926 au titre immeuble ; une demande de classement a été proposée en 1996, actuellement sans suite.
Ensemble parfaitement conservé et programme iconographique unique en Drôme provençale.
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88