POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Décor d'architecture : reliefs gravés, reliefs semi-méplats, 3 hauts-reliefs

Désignation

Dénomination de l'objet

Relief gravé ; relief semi-méplat ; haut-relief (3)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Décor d'architecture

Titre courant

Décor d'architecture : reliefs gravés, reliefs semi-méplats, 3 hauts-reliefs

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Colonzelle ; église dite chapelle Saint-Pierre-ès-Liens

Numéro INSEE de la commune

26099

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grignan

Lieu-dit

Saint-Pierre

Nom de l'édifice

Église dite chapelle Saint-Pierre-ès-Liens

Référence Mérimée de l'édifice

IA26000076

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Façade, arc et tympan porte occidentale, arc porte sud, arcs des fenêtres, contreforts, impostes des arcs formerets, corniches

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de déplacement : 26, Chamaret, collection particulière ; oeuvre volée partiellement

Informations relatives aux vols

Le tympan de la porte sud a été volé en 1982.

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : taillé, gravé, décor en haut relief, décor en relief semi-méplat, décor à fond plat, décor à fond en cuvette, décor à relief engagé

Description matérielle

Pierres taillées en calcaire de Saint-Restitut. Hauts-reliefs : petite tête encastrée dans la façade, à droite de la fenêtre, et sommiers de l'arc de la porte sud. Reliefs semi-méplats : dans la porte occidentale, une pierre du tympan et certains claveaux de l'arc, dans la porte sud, les claveaux au-dessus des sommiers, reliefs engagés, à fond plat et à fond en cuvette ; à l'intérieur de l'église, impostes des formerets, impostes de l'arc triomphal, arc de la fenêtre occidentale. Reliefs gravés partiellement sur la corniche, et marques de tâcherons sur les claveaux extérieurs de toutes les baies, sur les contreforts, et sur quelques encadrements intérieurs.

Indexation iconographique normalisée

Représentation animalière (canidé : de profil, mammifère terrestre : tête) ; ornementation (à feuillage, à fleur de lys, à palmette, à entrelacs, à croix pattée, à chevrons, ornement à forme géométrique)

Description de l'iconographie

Une petite tête sculptée d'animal (?) est encastrée dans la façade. Les sommiers de l'arc de la porte sud montrent deux têtes de mammifères non identifiés (veau ?, ours ?, chien ?), les claveaux immédiatement au-dessus, deux canidés de profil, gueule ouverte, la queue terminée en pointe de flèche, un autre claveau une sorte de palmette feuillagée, motif ornemental qui se retrouve dans l'ensemble du décor sculpté de la chapelle. Une palmette décore une pierre du tympan de la porte occidentale, et certains claveaux de l'arc, dont la clef porte une croix pattée, s'ornent de demi-palmette, double palmette et entrelacs. A l'intérieur, les impostes sont sculptées de palmettes feuillagées, celles de l'arc triomphal de fleurs de lys et de chevrons, le 1er rouleau de l'arc de la fenêtre occidentale de motifs géométriques ; des chevrons sont gravés sur les corniches.

Dimensions normalisées

H = 20 ; la = 17 ; pr = 10 Dimensions de hauts-reliefs de la porte sud. Claveaux porte occidentale : h = 24 à 26 ; claveaux porte sud : h = 20. Pierre à relief semi-méplat, tympan occidental (palmette) : h = 24, la = 27.

Inscription

Marque d'auteur (initiale)

Précisions sur l'inscription

Marques de tâcherons sur les claveaux des arcs et les pierres taillées des contreforts

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1ère moitié 12e siècle

Description historique

L'ensemble du décor sculpté est contemporain de la reconstruction de la chapelle, dans la 1ère moitié du 12e siècle ; hormis trois petits hauts-reliefs, le décor à relief semi-méplat est privilégié et s'allie à 'l'exceptionnel parti décoratif obtenu par des signes lapidaires groupés de façon à souligner les accents de l'architecture' (Rouquette, Provence romane). Le linteau d'origine de la porte occidentale, qui avait été posé au sol comme banquette près de la porte, est aujourd'hui conservé chez un particulier à Chamaret ; il porte l'inscription ECCE AGN DI et un décor de rinceaux de feuilles de vigne. Le tympan de la porte sud, volé depuis quelques années, était constitué de 4 dalles sculptées (oiseaux affrontés buvant dans un vase ?) encadrant un médaillon central.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1926/07/13 : inscrit au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88