Vantail
De la porte d'entrée
Vantail de la porte d'entrée
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Le Pègue ; église dite chapelle Notre-Dame d'Auton, puis Sainte-Anne
26226
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Sainte-Anne
Église dite chapelle Notre-Dame d'Auton, puis Sainte-Anne
IA26000093
En écart
Façade sud, porte d'entrée
Menuiserie
Battant (1, en plein cintre)
Noyer : taillé, petit cadre élégi, gravé
Vantail en plein cintre, en noyer taillé, bâti composé de deux traverses, d'un montant supérieur trapézoïdal au niveau du tympan délimitant deux panneaux en quart-de-cercle et de quatre montants intermédiaires, délimitant six panneaux verticaux, raccord à petit cadre élégi ; moulures en quart-de-rond sur les montants, arêtes des traverses abattues. Les panneaux sont ornés de tables de niveau.
Ornementation (ornement à forme géométrique, armoiries)
Sur le tympan, deux panneaux triangulaires aux angles arrondis, sur la partie principale, six panneaux à tables rectangulaires verticales aux angles échancrés. Armoiries sur le montant du tympan.
Dimensions non prises
Inscription (gravée, initiales) ; date (gravée) ; armoiries (gravées)
Armoiries gravées sur le montant du tympan : de... au chevron de... au chef de..., au-dessus des initiales L D C et de la date 1661, gravées sur les panneaux. Ces armoiries pourraient être celles de la famille Chevalier, dont un membre fut prieur de l'église du Pègue au milieu du XVIIe siècle.
3e quart 17e siècle
1661
Le vantail de la porte d'entrée, daté de 1641, porte des initiales qui pourraient correspondre à Louis de Chevalier, prieur-curé en 1644 (visite pastorale) , et les armoiries qui les accompagnent seraient celles de la famille Chevalier, 'd'azur au chevron d'or'.
Propriété de la commune
1926/07/17 : inscrit au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1998
1999
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88