Calice ; patène
Calice et patène
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Montjoyer ; le Village ; église paroissiale Saint-Paulin
26203
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Paulin
IA26000168
En village
Orfèvrerie
Pied (chantourné)
Argent : repoussé au tour, doré, ciselé, ciselé au mat, guilloché, décor poinçonné, percé, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en demi relief, décor rapporté
Calice et patène en argent doré, repoussés au tour. Calice à bord légèrement évasé, fausse coupe découpée repercée, tige à noeud piriforme et bagues, pied chantourné ; décor en bas-relief repoussé et ciselé, au fond soit poinçonné soit guilloché, décor ciselé au mat sur la fausse coupe, médaillons en demi-relief rapportés et soudés sur le pied. Patène à bord mât, décor ciselé au trait.
Figures bibliques (Christ : en buste, en médaillon, Vierge : en buste, en médaillon, saint Joseph : en buste, en médaillon) ; figures (les vertus théologales : en médaillon, sur pied) ; fond de paysage (ville : de fantaisie, croix : symbole : en médaillon, sur pied) ; ornementation (pampre : symbole, en médaillon, sur pied, blé : symbole, en médaillon, sur pied, à cartouche rocaille : sur pied, angelot, à cabochons, à feuillage, à fleur, à godrons, à perle, à volute) symbole (I.H.S., à croix, coeur, à palme : verso, en médaillon, à rinceaux)
Les figures en buste du Christ, de la Vierge et de saint Joseph, dans des médaillons ovales, séparés par des volutes feuillagées, ornent la fausse coupe, soulignée de godrons. Des médaillons chantournés ornent le dessus du pied, où les trois Vertus théologales alternent avec la croix, qui se détache sur un fond de ville symbolisant Jérusalem, et les symboles eucharistiques, blé et pampre ; des têtes d'angelots et des volutes feuillagées ornent le carré du pied. Le noeud est décoré de godrons à la base, de têtes d'angelots, de fleurs et de cabochons au-dessus, les bagues sont ornées de perles. Au recto de la patène, le symbole I.H.S surmonté de la croix et souligné d'un coeur enflammé, encadré de deux palmes, s'inscrit dans un médaillon circulaire formé de rinceaux chantournés.
H = 30,5 ; la = 16,5 ; d = 9,8 Dimensions du calice, diamètre de la coupe. Patène : d = 16,5
Poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
Poinçon identifié : A S C une abeille dans un losange horizontal, de l'orfèvre lyonnais Armand-Calliat, accompagné du poinçon de garantie de Lyon et 1er titre de l'argent après 1838, sur le bord de la patène, sur le bord de la coupe et le carré du pied du calice.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes ; 69 ; Lyon
3e quart 19e siècle (?)
Cet ensemble, réalisé après 1838, est une oeuvre de l'orfèvre lyonnais Armand-Calliat. Le calice est peut-être le 'beau calice en vermeil', offert en 1872 à l'église de Montjoyer, par le R.P. Dom Gabriel, abbé de la Trappe d'Aigebelle ; il correspondrait à la période d'activité de Thomas-Joseph Armand et sa femme Jeanne Calliat.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1999
2000
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88