Peinture monumentale (12)
Des travées de choeur et du transept et de la nef
Ensemble des peintures monumentales des travées de choeur et de transept et de la nef.
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Montjoyer ; le Village ; église paroissiale Saint-Paulin
26203
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Paulin
IA26000168
En village
Partie supérieure des murs latéraux de la travée de choeur, de celle du transept et des deux travées de la nef, parties latérales du mur du fond de la nef, de part et d'autre de la porte et de l'arc de la tribune.
Peinture murale
Surface (en arc brisé) ; surface (en plein cintre) ; surface (rectangulaire vertical)
Enduit : peinture à l'huile, grisaille, camaïeu, peint doré
Peinture à l'huile sur plâtre et enduit. Les peintures situées dans les parties supérieures des murs latéraux des travées de choeur, du transept et de la nef s'inscrivent dans une surface triangulaire en arc brisé, et, sur le mur du fond, les deux peintures du registre supérieur se font pendant dans des arcatures aveugles en plein cintre ; ces peintures sont traitées en grisaille, imitant la sculpture sur pierre, sur fond bleu. La partie inférieure du mur du fond de la nef, de part et d'autre de la porte, forme deux panneaux verticaux : les figures sont traitées en grisaille et en camaïeu de bleu et brun, sur fond d'architecture feinte ton pierre. Certains détails sont peints dorés.
Figures (saint Benoît, crosse, corbeau, livre, ange saint Bernard, ange, écrit sainte Geneviève : bergère, mouton, fond de paysage sainte Elisabeth, saint Jean-Baptiste : enfant, agneau, fond de paysage saint Arsène, livre saint Stanislas Kostka, portant : Enfant Jésus, lys ange : de face, allégorie, bras : levé, portant, couronne, décor d'architecture religieux : en pied, rouleau, religieux : assis, dessin, artiste, pinceau, décor d'architecture) ; scène biblique (Nativité Descente de croix saint Pierre : prédication, attroupement : à l'antique, arbre, rocher saint Paul : prédication, attroupement : à l'orientale, palmier, ville)
Les figures et les scènes bibliques se répondent deux à deux par travée : dans la travée de choeur, saint Benoît et saint Bernard, fondateurs de Cluny et de Citeaux, dans la travée de transept, les prédications, traitées à l'antique, de saint Pierre et de saint Paul, dans la 2de travée de la nef, la Nativité et la descente de croix, dans la 1ère travée, sainte Geneviève et sainte Elisabeth avec saint Jean-Baptiste ; sur le mur du fond, deux compositions se font pendant : saint Arsène (patron du frère Arsène), au-dessus de deux anges commémorant la consécration de l'église, et saint Stanislas (patron du curé d'alors), au-dessus des deux moines qui ont décoré l'église, les anges et les moines devant des stèles d'architecture feinte portant des inscriptions .
Dimensions non prises
Quelques peintures sont en mauvais état, la couche d'enduit se fend et se décolle.
Inscription (peinte, latin) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, latin) ; inscription concernant l'auteur (peinte, latin) ; date (peinte) ; armoiries (peintes)
Saint Bernard et saint Benoît sont identifiés par quelques mots en latin de leurs écrits sur un livre ouvert. Le nom des autres saints est écrit verticalement en latin devant eux. Dans la scène de la Nativité, un phylactère porte l'inscription 'Gloria in excelsis Deo'. Sur le mur du fond de la nef, deux panneaux en pendant portent des inscriptions en latin, commémorant d'un côté la consécration de l'église, de l'autre sa décoration : HANC. SACRAM. AEDEM / A. FVNDAMENTIS. RESTITVTAM / RR. DD. GUIBERT. EP. VIVARIEN / A. D. M. D. CCC. L. II (= erreur pour IV) / CONSECRABAT. et : HANC. SACRAM. AEDEM / MONACHI AQVARELL. / A. D. MDCCCLXXIX / SVMPTIBVS ARTE / DECENTIVS / ADORNARI / CVRABANT. Sur les piédroits de l'arc d'entrée du choeur, armoiries de deux archevêques de Paris, Mgr. Guibert, consécrateur de l'église, et Mgr. Sibour.
Flandrin, Hippolyte (peintre, d'après)
Copie interprétée
4e quart 19e siècle
1879
Les scènes et les personnages se répondent deux à deux dans ce programme iconographique, conçu et peint en 1879 par le père Jérôme Mondan, moine d'Aiguebelle, assisté du frère Arsène. L'auteur signe son oeuvre en se représentant sur le mur du fond de la nef, à côté d'un autre moine (le frère Arsène ?), avec ses attributs de peintre, palette et pinceaux, sous une inscription indiquant la date et la décoration de l'église par les moines. La scène de la Nativité s'inspirerait d'une oeuvre d'Hippolyte Flandrin, peintre lyonnais.
Propriété de la commune
Programme iconographique intéressant, habile réalisation.
À signaler
Sous-dossier
De l'abside, des travées de choeur, du transept et de la nef, et de la chapelle de la vierge
IM26000255
1999
2000
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88