Bannière de procession
Bannière de paroisse ; bannière de confrérie
Ensemble de 2 bannières de procession : bannière de paroisse de Notre-Dame-de-Beaulieu, bannière de confrérie de Saint Joseph
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; Cimetière ; chapelle Saint-Vincent
26146
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Cimetière
Chapelle Saint-Vincent
IA26000187
En village
A l'entrée du choeur, de chaque côté de l'arc triomphal
Tissu ; broderie
Soie (structure) : gros de Tours, moiré, brodé ; fil métal (décor) : application sur textile ; soie (décor) : satin, application sur textile ; soie, fil métal (décor) : drap d'or, drap d'argent, application sur textile
Ensemble de deux bannières de procession rectangulaires verticales échancrées d'un triangle à la base, à une seule face, en gros-de-Tours moiré de soie blanche ; application de broderies en fil métal doré (cordonnet et paillettes) et de figures habillées en satin, drap d'or et drap d'argent rehaussés de paillettes, visages, mains et pieds en toile peinte. Franges en canetille dorée, doublure en satin de coton blanc.
Figure biblique (Vierge : en pied, Enfant Jésus, nuage) figure biblique (saint Joseph : en pied, lys) ornementation (à guirlande, rose, lys, ruban)
Chaque bannière présente au centre un personnage : la Vierge à l'Enfant sur un nuage (Notre-Dame de Beaulieu, patronne de l'église) sur l'une, saint Joseph (probablement patron de la confrérie) sur l'autre. Les figures sont entourées de tiges symétriques semblables formant couronne, garnies de lys et de roses, et nouées d'un ruban à la base, d'où tombent sur les pans deux tiges de lys en bouton.
H = 190 ; la = 49
Inscription (brodée, sur l'oeuvre)
Chaque face présente à la partie supérieure une inscription brodée en lettres dorées, en rapport avec le personnage représenté : NOTRE-DAME / DE BEAULIEU / PRIEZ POUR NOUS, et ST JOSEPH / PATRON DE LA BONNE MORT / PRIEZ POUR NOUS.
Lieu de provenance : Rhône-Alpes, 26, Grignan, église dite chapelle Notre-Dame-de-Beaulieu, détruite
Milieu 19e siècle
Cet ensemble de deux bannières assorties, du milieu du XIXe siècle, a été donné par le chanoine Nadal (inventaire du mobilier) ; elles se rattachent à la chapelle Notre-Dame-de-Beaulieu, qui se trouvait également au cimetière et qui a été rasée en 1867, le culte et le mobilier ayant été transférés dans la chapelle Saint-Vincent.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2000
2001
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88