Calice ; patène ; ciboire
Calice, patène, ciboire
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Rousset-les-Vignes ; le Village ; église paroissiale Saint-Mayeul
26285
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Mayeul
IA26000183
En village
Orfèvrerie
Argent : repoussé au tour, gravé, fondu, doré ; laiton (?) : repoussé au tour, argenté, décor poinçonné
Ensemble composé d'un calice, d'une patène et d'un ciboire assortis. Patène, coupe du calice, coupe et couvercle du ciboire en argent, intérieur des coupes et du couvercle doré, pieds en métal argenté. Formes très simples, calice à coupe nue, presque conique, ciboire à couvercle nu, seulement surmonté d'un amortissement fondu rapporté ; pieds tournés, avec bague circulaire plate et noeud circulaire en double cône aplati. Décor gravé sur la patène ; absence de décor sur le calice et le ciboire, sauf un motif poinçonné sur le pied du calice. Le calice et la patène sont conservés dans un écrin.
Ornementation (à croix, à boule, I.H.S.)
Sur la patène, I.H.S. inscrit dans un polylobe ; croix grecque fleuronnée sur le pied du calice ; croix latine fleuronnée montée sur une boule, sur le couvercle du ciboire.
H = 22,5 ; d = 13,7 Hauteur du calice, diamètre de la patène. Calice : coupe, d = 8,4, pied, d = 13,2 ; ciboire : h = 25, coupe, d = 9,5, pied, d = 11,9.
Poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; inscription concernant le fabricant (sur partie rapportée)
Poinçon de maître : PPR une croix, une ancre en sautoir et un coeur au-dessus, qui est de l'orfèvre parisien Placide Poussièlgue-Rusand, insculpté sur la patène, le bord de la coupe du calice et du ciboire et le bord du couvercle du ciboire, accompagné du poinçon de 1er titre de l'argent et de garantie de Paris après 1838. Dans l'écrin du calice, marque : P. POUSSIELGUE RUSAND / Manufacture d'orfèvrerie et de bronze : 15 rue Cassette / PARIS.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
1874
Les Annales paroissiales de Rousset signalent en 1874 l'arrivage en provenance de Paris, d'une caisse d'objets offerts par une riche parisienne, parmi lesquels un calice et un ciboire. Il s'agit probablement de ces pièces de l'orfèvre parisien Placide Poussièlgue-Rusand, bien que leur forme paraisse très moderne pour l'époque et fasse davantage penser au début du XXe siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
2001
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88