Statue
Figurine
2
Notre-Dame de Beauver
Statue (figurine) : Notre-Dame de Beauver
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Rousset-les-Vignes ; le Village ; église paroissiale Saint-Mayeul
26285
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Mayeul
IA26000183
En village
Sculpture
Revers sculpté
Pierre (?, monolithe) : taillé, peint, polychrome
Figurine en ronde-bosse à revers sculpté en pierre (?, couche de plâtre sous la base) monolithe, de facture grossière, peu détaillée, et de morphologie disproportionnée, base carrée débordante à angles abattus. Elle est entièrement peinte polychrome et cirée.
Figure biblique (Vierge à l'Enfant : en pied, portant, enfant)
Vierge à l'enfant en pied, portant sur son bras gauche l'Enfant Jésus, dont elle tient le pied de sa main droite ; l'enfant, vêtu d'une robe à ceinture haute, tient le globe terrestre dans la main gauche et bénit de la droite. La Vierge, coiffée d'un voile cachant ses cheveux, est vêtue d'une robe à taille assez haute serrée par une ceinture, aux poignets à manchettes froncées et avec un fichu noué autour de l'encolure et d'un manteau remonté sur le côté gauche ; elle porte des chaussures à bouts carrés.
H = 31,5 ; la = 13,5 ; pr = 10,5
Oeuvre restaurée
La main droite de l'Enfant, le bloc main droite de la Vierge et pied de l'Enfant ont été recollés. Les annales de la paroisse signalent en 1932 la 'réparation de la statue de Notre-Dame de Beauver par Manfredi' (ce dernier a signé une statue de Jeanne d'Arc conservée dans l'église)
17e siècle (?)
L'histoire de cette Vierge, dite Notre-Dame de Beauver, remonte au Moyen-Age. La tradition rapporte que c'est par suite de la découverte par des bergers, avant 1300, d'une statuette en perre de la Vierge que la chapelle Notre-Dame de Beauvoir a été fondée. La statuette passait pour être miraculeuse. Il est évident que cette Vierge à l'Enfant ne date pas du Moyen-Age : oeuvre d'art populaire, cette sculpture est indatable. La robe de l'Enfant, le costume et les chaussures de la Vierge, semblent indiquer le XVIIe siècle, mais la base rectiligne et les détails du vêtement de la Vierge (fichu, manchettes froncées) feraient plutôt pencher pour le XIXe siècle. La figurine appartenait à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir et s'y trouvait jusqu'en 1903, date à laquelle on l'a descendue à l'église paroissiale de Rousset. Elle fait toujours l'objet d'une dévotion et d'une vénération particulières.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
2001
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88