Tableau ; cadre
Tableau : l'Institution du Rosaire
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Rousset-les-Vignes ; le Village ; église paroissiale Saint-Mayeul
26285
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Mayeul
IA26000183
En village
Chapelle de la Vierge (ou du Rosaire), au-dessus de l'autel
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile, polychrome ; bois : taillé, courbé, peint, doré, sur apprêt, apprêt gravé, vernis, décor en bas relief, décor en demi relief
Peinture à l'huile polychrome sur toile. Composition pyramidale conventionnelle, couche picturale mince, touche fine, exécution soignée, tonalité brun clair, ciel jaune brun, avec trouée claire au centre. Cadre en bois doré sur apprêt et partiellement peint, fronton chantourné, décor en bas et demi-relief.
Scène (Vierge : assis, rosaire, enfant Jésus : en pied, globe, rosaire, remise, dans les airs, nuage, angelot ; saint Dominique : agenouillé, chien, flamme ; sainte Catherine : agenouillé, couronne, lys)
La scène de l'institution du Rosaire se conforme au poncif traditionnel : dans les cieux, au centre d'une trouée lumineuse, la Vierge assise sur un nuage remet le rosaire à saint Dominique et tient l'Enfant Jésus debout sur le globe terrestre, qui remet le rosaire à sainte Catherine de Sienne ; les saints sont agenouillés en bas du tableau, à gauche et à droite. Sainte Catherine porte une couronne de roses, un lys posé à ses genoux, saint Dominique est accompagné d'un de ses attributs, le chien tenant un flambeau dans la gueule. Deux paires de têtes d'angelots garnissent les angles supérieurs du tableau. Le cadre, orné dans les angles et au centre des côtés de volutes feuillagées symétriques et de marguerites, est surmonté d'un fronton chantourné à volutes feuillagées, avec cartouche axial trilobé couronné d'une palmette.
H = 190 ; la = 145 Dimensions de la toile. Cadre : h = 234, la = 188.
Oeuvre restaurée
Le tableau et le cadre ont été restaurés en 1990.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, latin, sur partie rapportée)
Inscription peinte en doré dans le cartouche du fronton du cadre : REGINA / SACRATISSIMI / ROSARII.
Seiter Daniel (?, d'après)
Copie partielle (de peinture)
18e siècle
Le sujet de ce tableau assez courant (rencontré quatre fois dans le canton) est traité de manière conventionnelle ; il semblerait se situer au XVIIIe siècle (le traitement du ciel annonce le XIXe siècle), ca que confirme le cadre datable du milieu du XVIIIe siècle. Le tableau copie en grande partie une oeuvre du même sujet attribuée à Daniel Seiter (1649-1705), conservée à l'église de Montbrun-les-Bains (Drôme) : sainte Catherine, l'Enfant Jésus en Salvator mundi, le globe, le chien et le lys, et, moins évident, le visage de la Vierge. D'après les Annales de la paroisse, ce tableau serait arrivé à l'église de Rousset en 1859, sans doute à l'occasion de la fondation de la confrérie du Saint-Rosaire.
Propriété de la commune
1974/01/22 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1998
2001
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88