Tableau
Tableau : Calvaire, avec la Vierge et saint Mayeul
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Rousset-les-Vignes ; le Village ; église paroissiale Saint-Mayeul
26285
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Village (le)
Église paroissiale Saint-Mayeul
IA26000183
En village
Chapelle Saint-Joseph, au-dessus de l'autel
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile, polychrome ; bois : taillé, doré, sur apprêt, apprêt gravé, décor en bas relief, décor en demi relief
Peinture à l'huile polychrome sur toile. Composition pyramidale et en X, avec ligne d'horizon très basse, couche picturale mince, touche non visible, tonalité bleue, peu de détails, ombres schématisées rendues par masses, formes lourdes. Cadre en bois doré et gravé sur apprêt, décor en bas et demi-relief.
Scène biblique (Calvaire, Vierge : en pied, pleurant, saint Mayeul : agenouillé, abbé, crosse, mître, crépuscule)
Sur fond de ciel crépusculaire à gros nuages sombres, le corps blafard du Christ, la tête rejetée en arrière et les yeux ouverts, se détache au centre du tableau, entre la Vierge en pleurs, debout de profil à droite, et saint Mayeul, agenouillé à gauche en costume d'abbé, tenant une crosse, une mître posée à côté de lui. Le Christ est disproportionné, beaucoup plus grand que les deux autres personnages, et le pan de son perizonium flotte à l'horizontale. Deux têtes d'angelots naïves volètent dans les nuages ronds.
H = 241 ; la = 175 Dimensions de la toile. Cadre : h = 290, la = 219
Mauvais état
Le cadre est en très mauvais état : mangé par les vers, éléments de décor manquants, enlèvements de la dorure. La toile est sale, nombreuses coulures et deux trous en haut au centre.
18e siècle (?)
La composition de ce Calvaire s'inspire de modèles gravés. Cette oeuvre anonyme a été réalisée spécialement pour l'église de Rousset-les-Vignes puisqu'elle fait figurer dans la scène son saint patron : saint Mayeul remplace ici l'apôtre saint Jean. L'artiste est probablement un peintre local, à la facture un peu gauche. Le tableau, oeuvre d'art populaire, est difficilement datable, mais il est probablement contemporain de son cadre, datable du XVIIIe siècle.
Propriété de la commune
1974/01/22 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1998
2001
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88