Lambris de demi-revêtement
Du choeur
Ensemble des lambris de demi-revêtement du choeur
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; rue Saint-Sauveur ; collégiale Saint-Sauveur
26146
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Saint-Sauveur (rue)
Collégiale Saint-Sauveur
IA26000188
En village
Abside, de part et d'autre du maître-autel
Sculpture ; menuiserie
Pilastre (8) ; travée (6)
Bois : taillé, cannelé, mouluré grand cadre, peint, faux marbre, doré à la feuille d'or, décor en bas relief, décor en demi relief, décor en haut relief, décor rapporté
L'ensemble des lambris recouvre les pans latéraux de l'abside, de part et d'autre du maître-autel. Chaque côté comporte trois travées qui se répondent entr'elles ; elles sont séparées par quatre pilastres ioniques cannelés sur un haut soubassement, et surmontées d'un entablement continu à architrave, frise bombée nue, corniche soulignée de mutules. Les travées latérales sont constituées de portes (3 fausses et une vraie ouvrant sur la sacristie) à deux battants, chambranle à crossettes à grand cadre, et d'un dessus-de-porte à grand cadre surmonté d'une corniche ; chacun des battants compte 3 panneaux rectangulaires et carrés, à grand cadre mouluré. Décor en relief perspectif rapporté (en bas et demi-relief) à l'intérieur des dessus-de-porte. Les travées centrales, plus larges, sont constituées de deux registes de 3 panneaux carrés et rectangulaires à grand cadre et d'un panneau supérieur rectangulaire horizontal contenant un tableau, cadre en haut relief ; la travée du côté droit comporte en outre, au-dessus des panneaux du 2e registre au centre, un couvrement à fronton triangulaire avec corniche à retours horizontaux sur deux consoles cannelées (emplacement d'une stalle ?). L'ensemble est peint en gris clair, toutes les parties saillantes (cadres, reliefs) dorées à la feuilles, la plinthe peinte en faux marbre noir veiné.
Figures bibliques (les Evangélistes : en pied, attribut, arbre, livre, nuage) ; ornementation (à fleur, à chute végétale)
Les dessus-de-porte sont occupés par les figures des Evangélistes : à droite, saint Mathieu brandissant un manuscrit (?), debout près d'un plamier couché (?), au-dessus duquel vole un ange à mi-corps dans une nuée, puis saint Marc en train d'écrire, à demi assis de profil, son lion couché près de lui ; à gauche, près d'un arbre qu'il touche avec une baguette, saint Luc, à demi assis sur un buste de taureau couché, portant quelque chose sur son épaule, un petit nuage dans le coin supérieur, puis saint Jean, debout de face, s'apprêtant à écrire, son aigle en vol dans le coin supérieur gauche, portant un petit sac dans le bec. Les cadres des tableaux sont ornés de feuilles sur les angles, d'où tpartent des chutes de roses et de marguerites, et de chutes de fleurs (rose, marguerites, renoncules) au centre de chaque côté ; chutes de fleurs sous les consoles portant le fronton de la tavée centrale droite.
H = 650 ; la = 1942 Dimensions totales. Travées centrales : la = 265. Fausses portes : h = 305, la = 170 ; dessus-de-porte : h = 192, la = 170, intérieur : h = 135, la = 118
Oeuvre restaurée
Ensemble restauré par ARCOA en 1982-1983
Milieu 17e siècle
Les lambris actuels de l'abside remplacent un ensemble de boiseries réalisées en 1543 par Eustache et Alexandre Coulombet, menuisiers à Pont-Saint-Esprit. Cet aménagement, dont l'auteur est inconnu, a été effectué vers 1650. Une restauration des peintures et dorures par la maison Basset, de Lyon, a été effectuée en 1871, et en 1982-1983 par l'atelier parisien ARCOA.
Propriété de la commune
1975/03/17 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau (2)
IM26000564
2001
2002
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