POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble de 2 tableaux, du retable du maître-autel : la Transfiguration, Dieu le Père

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2)

Titre courant

Ensemble de 2 tableaux, du retable du maître-autel : la Transfiguration, Dieu le Père

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; rue Saint-Sauveur ; collégiale Saint-Sauveur

Numéro INSEE de la commune

26146

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grignan

Adresse de l'édifice

Saint-Sauveur (rue)

Nom de l'édifice

Collégiale Saint-Sauveur

Référence Mérimée de l'édifice

IA26000188

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

La Transfiguration au centre du retable, Dieu le Père au sommet, dans l'édicule axial.

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, polychrome ; bois : taillé, doré, décor en demi relief

Description matérielle

Peinture à l'huile polychrome sur toile, cadre en bois doré, à décor en demi relief pour le tableau de la Transfiguration. La toile de ce dernier est constituée de 3 lés horizontaux. La transfiguration : composition symétrique pyramidale croisée d'un V, plan frontal, peu de fond, les personnages occupant presque tout l'espace à deux plans seulement, tonalité vert-brun, opposition de tons gris et de rouge avec trouée lumineuse blanche au centre, touche lisse et non visible, peu de détails. Dieu le père : composition pyramidale frontale, facture lisse, modelé par plans fondus, peu de détails.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Dieu le Père : en buste, trinité, à rayon, bénédiction, globe, croix, nuage) scène biblique (transfiguration, Christ : en pied, dans les airs, montagne, Moïse : en pied, nuage, Elie : en pied, nuage, saint Jean : agenouillé, tête : levé, mains : ouvert, saint Pierre : assis, tête : levé, prière, saint Jacques : agenouillé, tête : levé, bras : levé, fond de paysage)

Description de l'iconographie

Peint dans le couronnement du retable, Dieu le Père domine la composition, centrée sur la Transfiguration du Christ. Entouré de petits nuages floconneux, Dieu le père est représenté en buste, bénissant de la main droite et tenant de la gauche le globe terrestre surmonté d'une croix ; derrière sa tête auréolée de lumière se dessine le triangle trinitaire. Dans la Transfiguration, le Christ occupe le centre de la composition ; debout sur un monticule, vêtu d'une robe blanche et d'un manteau volant derrière lui, les bras écartés, il est auréolé d'une clarté diaphane blanche et de rayons lumineux assez raides. A gauche et à droite, sur le même plan et au même niveau, se font pendant Moïse portant les tables de la Loi et Elie, vêtu de peaux de bêtes et tenant un livre ; les deux hommes se tiennent debout, chacun sur un petit nuage. Trois personnages placés sur la même ligne horizontale occupent la partie basse du tableau : ce sont les apôtres Jean, Pierre et Jacques, frappés par la vision du Christ rayonnant entre Elie et Moïse ; tous trois lèvent la tête vers le Christ, Jean agenouillé à gauche, imberbe, les bras écartés, Pierre, assis au centre, les mains jointes en prière, et Jacques à droite, un genou en terre, les mains levées comme pour se protéger de la lumière. La silhouette lointaine d'une ville, derrière le monticule, à droite et à gauche des apôtres, marque l'arrière-plan.

Dimensions normalisées

H = 445 ; la = 321 Dimensions de la toile de la Transfiguration, hors cadre ; cadre : la = 23. Tableau de Dieu le Père : h = 130, la = 100 environ.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Toiles restaurées en 1984 par ARCOA ; quelques craquelures.

Inscription

Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Sur la toile de la Transfiguration, signature peinte en blanc en bas à gauche : GVILLIELMVS / ERNVS GREVE. / FACIEBAT, et date à droite : A 1630 (A signifiant Avignon). Le tableau de Dieu le Père est placé trop haut pour y voir une éventuelle signature.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Inguimbert Charles d'(?, commanditaire)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 84, Avignon

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Année de création

1630

Description historique

Le tableau de la Transfiguration est signé Guillaume Ernest Grève et daté de 1630. On peut attribuer à ce même peintre le tableau de Dieu le Père qui achève la composition d'ensemble. C'est probablement le seigneur de Grignan ou le doyen du chapitre collégial, Charles d'Inguimbert, donateur du retable, qui a commandé ces tableaux au peintre Grève, installé à Avignon depuis 1613 ; celui-ci avait acquis une grande notoriété dans cette ville et dans le Comtat venaissin où il a beaucoup produit.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1975/03/17 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM26000571

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88