Gradin d'autel ; tabernacle
Tabernacle à ailes
Tabernacle à ailes de la chapelle Notre-Dame-des-sept-douleurs
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; rue Saint-Sauveur ; collégiale Saint-Sauveur
26146
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Saint-Sauveur (rue)
Collégiale Saint-Sauveur
IA26000188
En village
Sur l'autel de la chapelle de Notre-Dame-des-sept-douleurs, niveau rue.
Sculpture
Travée (6) ; colonne (8)
Bois blanc : taillé, mouluré, tourné, doré à la feuille d'or, sur apprêt, apprêt gravé, décor en haut relief, décor en demi relief, décor en bas relief, décor dans la masse
L'ensemble hétérogène, en bois entièrement doré à la feuille d'or, est constitué d'un gradin d'autel en résineux doré sur assiette rouge, en simple bandeau entre deux baguettes, à extrémités sciées en biais, d'un tabernacle rectangulaire vertical en saillie et de deux ailes (non assorties au tabernacle) en peuplier (?), chacune de trois travées creusées de niches en plein cintre, soulignées de culots galbés en haut relief (avec trou de fixation sur le dessus) et encadrées de colonnettes torsadées ; ces ailes sont couronnées d'une corniche soulignée de mutules, avec partie en hémicycle sur les travées centrales, soulignée d'un ornement en demi relief. Les extrémités sont surmontées d'un amortissement en ronde-bosse Le tabernacle central, couronné d'une corniche, présente un décor en demi relief, et, sur la porte, un décor en bas-relief avec des parties gravées sur apprêt.
Ornementation (ostensoir, à chute végétale, à guirlande, à feuille d'acanthe, à chapiteau corinthien, à torsade, à trèfle, à fleurette, à pot à feu )
La porte du tabernacle est ornée d'un ostensoir à noeud en vase, sur fond de losanges dans lesquels s'inscrivent des fleurettes ; elle est surmontée d'une frise à guirlande de fleurs et accostée de deux chutes de feuilles. Des feuilles d'acanthe ornent les culots des ailes, ainsi que le dessus des deux niches centrales ; les niches sont accostées de colonnettes à chapiteaux corinthiens, ces colonnettes torsadées sont décorées de trèfles. Aux extrémités des ailes, des pots-à-feu sont surmontés d'une boule.
H = 117 ; la = 257 ; pr = 28 Largeur totale, hauteur et profondeur des ailes. Tabernacle : h = 48, la = 45, pr = 33 ; gradin : h = 21, pr = 23
Manque ; mauvais état
L'ensemble est très abimé. Les ailes du tabernacle ne sont peut-être pas complètes. Il manque toutes les statuettes des niches, des morceaux de corniche supérieure et inférieure, le tabernacle d'origine, des baguettes moulurées ; des fentes verticales apparaissent et la dorure est écaillée dans les niches. Les côtés du gradin ont été sciés.
17e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Les ailes du tabernacle, qui rappellent fortement celles du tabernacle du maître-autel de la collégiale, datent du XVIIe siècle ; elles sont en mauvais état, toutes les statuettes ont disparu. Le tabernacle lui-même n'est pas assorti ; il est datable du début du XIXe siècle, de même que le gradin, scié à la largeur des ailes.
Propriété de la commune
1974/01/22 : inscrit au titre objet
À signaler
Sous-dossier
De la chapelle Notre-Dame-des-sept-douleurs
IM26000583
2001
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88