Tableau
Tableau de la chapelle Notre-Dame-des-sept-douleurs : le Christ mort veillé par les anges
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; rue Saint-Sauveur ; collégiale Saint-Sauveur
26146
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Saint-Sauveur (rue)
Collégiale Saint-Sauveur
IA26000188
En village
Au-dessus du tabernacle de la chapelle Notre-Dame-des-sept-douleurs, niveau rue
Peinture
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile, polychrome
Peinture à l'huile sur toile rectangulaire horizontale, cadre rapporté en bois peint (non étudié). Composition à deux diagonales, deux plans seulement, tonalité brun sombre, fond bitumé.
Scène biblique (christ : couché, de trois quarts, mort, caverne, tombeau, ange : penché)
Dans la caverne qui lui sert de tombeau, le Christ mort, vêtu de son seul perizonium, la tête en arrière, est à demi allongé de profil sur un linceul, en présence de deux anges penché sur lui ; l'un lui soulève le bras et lui baise la main, l'autre, debout à gauche, écarte largement les bras, comme pour protéger ce cadavre qu'il pleure. Dans l'angle supérieur droit de la toile, une petite veilleuse éclaire la scène.
H = 131 ; la = 193 Dimensions de la toile ; cadre : la = 13
Toile très encrassée, fond bitumé, nombreuses craquelures
Crespi Giovanni Baptista (?, d'après, peintre)
Copie (de peinture)
19e siècle (?)
Cette oeuvre, dont la qualité apparemment médiocre est peut-être due à l'état trés encrassé de la toile, est une assez mauvaise copie du tableau conservé au château de Grignan intitulé 'Les anges au sépulcre du Christ' ou 'Les anges se lamentant sur le corps du Christ mort' ; cette oeuvre, de la fin du XVIe siècle (mentionnée en 1568), longtemps attribuée à Annibal Carrache, serait, d'après D. Lavalle, de l'école lombarde de Giovanni Battista Crespi, dit Il Cérano. Il en existe plusieurs copies du XVIIe siècle, mais celle-ci ne semble dater que du XIXe siècle.
Propriété de la commune
1975/03/17 : classé au titre objet
Le classement de cette toile, copie assez médiocre de celle conservée au château (classée en 1948), ne se justifie pas.
Le classement de cette toile, copie assez médiocre de celle conservée au château (classée en 1948), ne se justifie pas.
À signaler
Sous-dossier
De la chapelle Notre-Dame-des-sept-douleurs
IM26000583
2001
2002
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