POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau de la chapelle Notre-Dame-des-sept-douleurs : le Christ mort veillé par les anges

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau de la chapelle Notre-Dame-des-sept-douleurs : le Christ mort veillé par les anges

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; rue Saint-Sauveur ; collégiale Saint-Sauveur

Numéro INSEE de la commune

26146

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grignan

Adresse de l'édifice

Saint-Sauveur (rue)

Nom de l'édifice

Collégiale Saint-Sauveur

Référence Mérimée de l'édifice

IA26000188

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Au-dessus du tabernacle de la chapelle Notre-Dame-des-sept-douleurs, niveau rue

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, polychrome

Description matérielle

Peinture à l'huile sur toile rectangulaire horizontale, cadre rapporté en bois peint (non étudié). Composition à deux diagonales, deux plans seulement, tonalité brun sombre, fond bitumé.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (christ : couché, de trois quarts, mort, caverne, tombeau, ange : penché)

Description de l'iconographie

Dans la caverne qui lui sert de tombeau, le Christ mort, vêtu de son seul perizonium, la tête en arrière, est à demi allongé de profil sur un linceul, en présence de deux anges penché sur lui ; l'un lui soulève le bras et lui baise la main, l'autre, debout à gauche, écarte largement les bras, comme pour protéger ce cadavre qu'il pleure. Dans l'angle supérieur droit de la toile, une petite veilleuse éclaire la scène.

Dimensions normalisées

H = 131 ; la = 193 Dimensions de la toile ; cadre : la = 13

Précisions sur l'état de conservation

Toile très encrassée, fond bitumé, nombreuses craquelures

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Crespi Giovanni Baptista (?, d'après, peintre)

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

19e siècle (?)

Description historique

Cette oeuvre, dont la qualité apparemment médiocre est peut-être due à l'état trés encrassé de la toile, est une assez mauvaise copie du tableau conservé au château de Grignan intitulé 'Les anges au sépulcre du Christ' ou 'Les anges se lamentant sur le corps du Christ mort' ; cette oeuvre, de la fin du XVIe siècle (mentionnée en 1568), longtemps attribuée à Annibal Carrache, serait, d'après D. Lavalle, de l'école lombarde de Giovanni Battista Crespi, dit Il Cérano. Il en existe plusieurs copies du XVIIe siècle, mais celle-ci ne semble dater que du XIXe siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1975/03/17 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Le classement de cette toile, copie assez médiocre de celle conservée au château (classée en 1948), ne se justifie pas.

Observations

Le classement de cette toile, copie assez médiocre de celle conservée au château (classée en 1948), ne se justifie pas.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

De la chapelle Notre-Dame-des-sept-douleurs

Référence de l'ensemble

IM26000583

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88