Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; rue Saint-Sauveur ; collégiale Saint-Sauveur
26146
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Saint-Sauveur (rue)
Collégiale Saint-Sauveur
IA26000188
En village
Nef, 2e travée, côté droit
Menuiserie ; sculpture
D'applique ; suspendue ; hexagonal (plan)
Noyer : taillé, mouluré petit cadre, courbé, découpé, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté
Chaire à prêcher adossée en noyer, suspendue, de plan hexagonal, accessible par une porte en plein cintre ouverte dans le dorsal, donnant sur un escalier postérieur ménagé dans l'épaisseur du mur (lui-même donnant dans l'escalier intérieur d'accès à la collégiale). Cuve à corniches moulurées à décor en bas relief, 5 panneaux à tables verticales en retrait, ornées d'un décor en bas relief dans la masse (?), baguettes en demi relief rapportées sur les montants, cul-de-lampe galbé en doucine à décor en bas relief et clef pendante en haut relief. Dorsal étroit, encadré de deux pilastres et d'un décor en haut relief rapporté. L'abat-voix à corniche moulurée, soulignée d'un décor rapporté en bois découpé, est orné au-dessous d'un décor en haut relief rapporté ; il est couvert d'un dôme hémicirculaire à 6 côtés et sommé d'un amortissement en bois découpé, sur une boule.
Figures bibliques (Christ bénissant : en pied ; colombe : saint Esprit, à rayon) ; ornementation (à draperie, à feuille d'acanthe, à feuille de laurier, à fleur, à glyphe, à grappe, à perles et patenôtres, à rai de coeur, à trèfle, à croix latine)
La colombe du Saint-Esprit rayonnante occupe le dessous de l'abat-voix, bordé d'un lambrequin de draperies à franges, avec pompons aux angles, qui retombent en deux pans sur les pilastres cannelés du dorsal ; la corniche, à frise de feuilles d'acanthe, est soulignée de perles et patenôtres. Le Christ bénissant figure sur le panneau de face de la cuve, une grosse fleur ovale et symétrique, garnie de perles en croix, orne les autres panneaux. Les panneaux, ainsi que la porte du dorsal, sont encadrés de frises de rais-de-coeur et séparés par des baguettes à feuilles de laurier. Un rang de perles et patenôtres souligne la cuve, au-dessus de la corniche à rinceau de feuilles de trèfles du cul-de-lampe ; celui-ci est sculpté de glyphes dans sa partie supérieure et deux deux rangs de feuilles d'acanthe à la base, à clef pendante en forme de grappe feuillagée. Une croix latine, aux extrémités garnies d'une fleur, couronne le dôme.
H = 520 ; la = 155 ; pr = 125 Cuve : h = 223 ; porte du dorsal : h = 187, la = 51.
Manque
Il manque deux morceaux du culot de la cuve et un côté de la corniche du dôme.
Milieu 19e siècle
Chaire exécutée selon l'ordonnance de l'évêque du 19 mars 1846, en 1847 ou peu après, par Etienne Serres, menuisier.
Propriété de la commune
1974/01/22 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88