Bâton de procession (4) ; croix de confrérie
Bâton de procession de confrérie
Croix de confrérie et bâtons funéraires de pénitents
Ensemble d'une croix de confrérie et de 4 bâtons funéraires de procession, de confrérie de pénitents
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; rue Saint-Sauveur ; collégiale Saint-Sauveur
26146
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Saint-Sauveur (rue)
Collégiale Saint-Sauveur
IA26000188
En village
Menuiserie ; sculpture
Revers sculpté
Bois : taillé, tourné, peinture à l'huile, polychrome, décor en ronde bosse, décor rapporté
Ensemble comprenant une croix de confrérie et 4 bâtons de procession funéraires, de confrérie de pénitents, en bois peint. Bâtons à hampe cylindrique surmontée d'un noeud en globe aplati, portant un médaillon ovale auquel sont fixés trois extrémités de croix en balustre. Croix latine, à partie inférieure du montant découpée et rétrécie ; montant, traverse et titulus découpé en biais assemblés à mi-bois. Christ rapporté, en ronde-bosse à revers sculpté (sauf revers du perizonium plat), bras rapportés et assemblés au niveau des épaules. Les bâtons et la croix sont peints en noir avec motifs blancs, le Christ est peint polychrome.
Figure biblique (Christ en croix, I.N.R.I.) ; ornementation (larme : symbole, os : symbole)
La croix porte un Christ mort, la tête couronnée d'épines inclinée à droite, une plaie saignante au côté droit, les doigts recroquevillés, les pieds superposés. Les médaillons des bâtons portent d'un côté une larme et de l'autre deux tibias croisés, peints en blanc ainsi que le tour du médaillon ; des larmes peintes en blanc parsèment la traverse et le montant de la croix, des tibias croisés sont peints sous les pieds du Christ.
H = 245 ; la = 81,5 ; pr = 2,5 Dimensions de la croix ; Christ : h = 60, la = 46, pr = 10. Bâtons de procession : h = 186, la = 22, partie supérieure, h = 25.
Il manque deux clous au Christ, qui est vissé à la croix par le tronc (restauration) ; il manque la base du noeud d'un bâton de procession.
1ère moitié 19e siècle (?)
Cet ensemble, probablement incomplet, d'une croix de confrérie et de quatre bâtons de procession, ornés de tibias et de larmes, était utilisé par les pénitents pour les cérémonies funèbres. Il date du XIXe siècle (1ère moitié ?).
Propriété de la commune
Objets intéressants du point de vue ethnologique, et qui tendent à disparaître.
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88