Buste-reliquaire (2)
Paire
De sainte Marie-Jacobé et de sainte Marie-Salomé
Paire de bustes-reliquaires, de sainte Marie-Jacobé et de sainte Marie-Salomé
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; rue Saint-Sauveur ; collégiale Saint-Sauveur
26146
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Saint-Sauveur (rue)
Collégiale Saint-Sauveur
IA26000188
En village
Sculpture ; menuiserie
Revers sculpté
Bois : taillé, mouluré, ajouré, peint, faux marbre ; bois : taillé, peint, faux marbre, polychrome, doré, sur apprêt
Paire de bustes-reliquaires constitués de deux parties : un socle rectangulaire en tronc de pyramide élargi à la base et à revers plat, en bois mouluré (corniche et base) peint faux marbre noir, intérieur creux, face percée d'une lunette ovale horizontale vitrée à cadre en stuc peint, sur lequel est posé un buste sur piédouche rectangulaire en bois sculpté ; le piédouche est peint faux marbre blanc, le buste, à découpe sous les épaules et à revers sculpté, est enduit d'apprêt et peint polychrome (autrefois doré), les deux figures de même style mais différentes. Reliques à l'intérieur de la lunette.
Figure (sainte Marie Jacobie : en buste) figure (sainte Marie Salomé : en buste)
Les deux saintes sont représentées en buste ; Marie Jacobé a la tête levée vers la gauche, Marie Salomé regarde à droite. Elles sont vêtues de corsages plissés décolletés en rond, les épaules drapées dans une sorte de châle, celui de Marie Jacobé noué sur l'épaule gauche ; leurs cheveux sont couverts d'un voile court rejeté en arrière, celui de Marie Jacobé flottant à droite et celui de Marie Salomé retombant sur son épaule droite. La lunette des socles est entourée d'un cadre à cuirs découpés.
H = 64 ; la = 39 ; pr = 22,5 Dimensions du reliquaire de Marie-Salomé ; celui de Marie-Jacobé : h.= 62, la = 38,5, pr = 22. Bustes : Marie-Salomé, h = 41,5, la = 32, Marie-Jacobé, h = 41, la = 36.
Surpeint ; traces de peinture
Les deux bustes ont été repeints au ripolin, sur du bois doré, visible sur les vêtements, sous les écaillages de la peinture.
Inscription (manuscrite, latin, sur étiquette)
Devant la relique, dans le médaillon du socle, inscription manuscrite en latin sur étiquette ; sur la 1ère : SANCTA. MARIA. IACOBI, sur la 2de : SANCTA. MARIA. SALOME.
1er quart 18e siècle
Ces reliquaires sont signalés par l'abbé Fillet en 1878 : '...2° vertèbre de Ste Marie-jacobé et partie de clavicule de Ste Marie Salomé, provenant de Notre-Dame de la mer près d'Arles, ... dans [deux] petites châsses rectangulaires... surmontées de bustes'. Il indique que ces reliques ont été données en août 1686 au chapitre de Grignan, par Jean-Baptiste Adhémar de Monteil de Grigna, coadjuteur de François Adhémar de Monteil de Grignan, archevêque d'Arles. Elles étaient à l'origine dans une même boîte, et, lors de sa visite pastorale de 1693, l'évêque de de Die permit d'exposer ces reliques à la vénération des fidèles dès qu'elles seraient enfermées dans une châsse convenable. Les reliquaires ont dû être réalisés peu après : le style mouvementé de la représentation date les bustes, à l'origine dorés et malheureusement repeints, du début XVIIIe siècle.
Propriété de la commune
Bustes-reliquaires de qualité, qui mériteraient une restauration.
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88