Statue de procession
Petite nature
Statue de procession : l'Assomption
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; rue Saint-Sauveur ; collégiale Saint-Sauveur
26146
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Saint-Sauveur (rue)
Collégiale Saint-Sauveur
IA26000188
En village
Sculpture
Revers sculpté
Carton-pâte : moulé, doré, argenté, peint, polychrome, décor en ronde bosse, décor rapporté ; bois : taillé, doré
Ronde-bosse à revers sculpté, en carton-pâte peint polychrome, doré (semis sur les vêtements, croissant de lune) et argenté (nuage), cantonnée de 4 statuettes rapportées, dorées et peintes polychromes, à courtes bases rectangulaires ; l'ensemble est placé sur un socle rectangulaire en bois doré, percé de deux trous carrés aux extrémités de la tranche de la face et du revers, pour encastrer les bâtons de procession. La statue est conservée dans sa caisse d'expédition d'origine, en planches de sapin.
Figure biblique (Assomption : en pied, main : croisé, nuage, angelot, ange : sur support, portant, cartouche)
La sculpture est composée d'une Vierge en pied, debout sur un croissant de lune doré dans un nuage sphérique argenté, cantonné de têtes d'angelots, à la base duquel sont accolés, en biais, quatre anges dorés agenouillés tenant des cartouches à draperie (bleu, rouge et blanc) portant une inscription dorée. La Vierge a le regard levé vers le ciel et les mains croisées sur la poitrine ; pieds nus, elle est vêtue d'un voile court à bord et semis dorés, d'une robe beige semée de croix végétales dorées et enveloppée dans un manteau bleu et or, orné de croix fleurdelysées dorées dans des quadrilobes et bordé de cabochons polychromes.
H = 159 ; la = 62 ; pr = 65 Dimensions totales de la sculpture ; statue de la vierge : h = 10. Socle : h = 11, la = 73, pr = 71,5.
Inscription (peinte, latin, sur l'oeuvre) ; inscription (sur étiquette) ; graffiti (manuscrit, partiellement illisible, sur socle indépendant) ; date (manuscrite, sur socle indépendant)
Des insciptions en latin concernant la Vierge sont peintes en doré sur les phylactères tenus par les anges : POSUERUNT / ME / CUSTODEM, et MONTRA TE / ESSE / MATREM ; celles tenues par les anges du revers n'ont pas pu être lues (déplacement difficile). D'autres inscriptions sont sur la caisse d'expédition : elle porte une étiquette de la gare de Lyon-Perrache à celle de Pierrelatte, et sur une planche, un graffiti au crayon : Chan[...] / 1870.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon (?)
3e quart 19e siècle
La date manuscrite 1870 portée sur la caisse d'expédition est probablement contemporaine de l'envoi, provenant de Lyon, de cette statue de procession en carton-pâte, en très bon état.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2001
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88