Tableau
Tableau : les Anges recueillant le sang du Christ
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; rue Saint-Sauveur ; collégiale Saint-Sauveur
26146
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Saint-Sauveur (rue)
Collégiale Saint-Sauveur
IA26000188
En village
Petite sacristie
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile, camaïeu
Peinture à l'huile sur toile, cadre rapporté rectangulaire vertical. Couche picturale mince, touche fine et lisse, exécution soignée, composition en V, deux plans seulement. Gamme chromatique restreinte : opposition du fond uni très sombre, presque noir, de la croix et des masses claires des corps, traités en camaïeu de blanc et brun, avec touches rouges. Modelé délicat et en demi-teintes.
Figure biblique (Christ en croix, ange : en vol, agenouillé, portant : calice, sang)
Le Christ en croix, présenté de façon frontale, occupe le centre du tableau ; autour de lui quatre anges portant des calices, recueillent le sang qui coule de ses plaies : trois sont en vol, deux de part et d'autre de la croix, un autre, à gauche, recueillant le sang jaillissant du côté du Christ, le quatrième, agenouillé au pied de la croix, celui de ses pieds. Un halo rayonnant entoure la tête du Christ, le pan de son perizonium flotte sur le côté droit. Un objet non identifié est posé à gauche de la croix. Les silhouettes claires des anges et le corps pâle du Christ, aux muscles saillants, se détachent sur le fond sombre, sur lequel tranche le rouge du sang et des fines ceintures des anges.
H = 64 ; la = 42,8 Dimensions hors cadre. Cadre : la = 5.
Réduction (?) ; oeuvre restaurée
Tableau restauré en 1993 par Dominique Jouve. La toile semble avoir été diminuée en hauteur, le sommet de la croix et le titulus sont incomplets. Le châssis, également restauré, a été doublé d'une toile au revers, ainsi que le cadre repeint doré et consolidé au revers.
17e siècle
Cette peinture de qualité appartient, par son style et sa facture, au XVIIe siècle. Le thème qu'elle illustre, les anges recueillant le sang du Christ, est relativement peu fréquent à cette époque. Le tableau est noté dans les inventaires du mobilier de l'église au XIXe siècle, l'un non daté, l'autre de 1895.
Propriété de la commune
1974/08/21 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88