Tableau ; cadre
Retable cadre
Retable cadre : Sainte Agnès
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; rue Saint-Sauveur ; collégiale Saint-Sauveur
26146
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Saint-Sauveur (rue)
Collégiale Saint-Sauveur
IA26000188
En village
Repos de l'escalier latéral
Peinture
Surface (en plein cintre)
Toile (support) : peinture à l'huile, polychrome ; bois : taillé, découpé, peint, monochrome, gravé au trait, décor en bas relief, décor dans la masse
Peinture à l'huile sur toile tendue sur un châssis en résineux vertical en plein cintre, à traverse et montant croisés, dans un cadre en bois rectangulaire vertical, peint en bleu. Préparation blanche, couleurs assez vives, fond brun uni, touche fine, composition frontale. Cadre en plusieurs parties à assemblage chevillé, haute traverse supérieure découpée en plein cintre et soulignée d'un feston en bois découpé ajouré ; le cadre est orné d'un décor gravé à la gouge et surmonté d'une corniche horizontale à décor en bas relief.
Figure (sainte Agnès : en pied, de face, agneau : portant, palme) ; ornementation (cartouche, aileron, palmette)
Sainte Agnès est figurée en pied, un agneau sur le bras gauche, la palme du martyre dans la main droite ; chaussée de sandales, elle est vêtue d'une robe rose, d'une longue tunique bleue à col rayé et d'un manteau ocre, ses cheveux clairs ornés d'un ruban rouge. Les montants du cadre sont ornés de tables rectangulaires et en losange, et sur la traverse supérieure de deux cartouches accostés d'ailerons en S.
H = 177 ; la = 74,5 Dimensions de la toile. Retable-cadre : h = 207, la = 112, la bâti = 18, pr = 6,5.
Élément
Toile distendue, déchirée à la base, gros trou en bas à gauche et petit trou dans l'agneau, surface entièrement craquelée (craquelures irrégulières), nombreux enlèvements de la couche picturale. Angles de la corniche du cadre vermoulus. Le cadre paraît n'être qu'un élément du retable.
Lieu de provenance : Rhône-Alpes, 26, Grignan, église dite chapelle Notre-Dame de Beaulieu, détruite
1ère moitié 19e siècle
Ce retable-cadre anonyme, sans doute incomplet, surmontait l'autel de Sainte-Agnès dans la chapelle Notre-Dame-de-Beaulieu, qui se trouvait au cimetière ; en ruines au début du XIXe siècle, la chapelle a été rasée en 1867, le culte et le mobilier ayant été transférés dans la chapelle Saint-Vincent. L'abbé Fillet y mentionne, en 1877, 'le retable et tableau de sainte Agnès, dépouille de Notre-Dame de Beaulieu', qui se situait dans le bras nord du transept de cette chapelle : 'autel à Sainte Agnès, surmonté d'un petit retable encadrant une toile de cette sainte, qui n'est ni d'une date reculée, ni d'un peintre fort habile'. D'après l'époque d'abandon de la chapelle, cette oeuvre se situe dans la 1ère moitié du XIXe siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2001
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88