Tableau
Tableau : Sainte Elisabeth de Hongrie soignant un malade
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; rue Saint-Sauveur ; collégiale Saint-Sauveur
26146
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Saint-Sauveur (rue)
Collégiale Saint-Sauveur
IA26000188
En village
Nef, 1ère travée, à gauche
Peinture
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile, polychrome
Peinture à l'huile sur toile, dans un cadre rectangulaire horizontal en bois blanc doré, avec éléments en bas relief en plâtre doré, rapportés sur les angles. Composition en V décentrée vers la droite, léger clair-obscur, éclairage centré sur la sainte, le malade et la fillette au 1er plan, arrière plan assez sombre ; touche fine et lisse, beau modelé des visages.
Scène (homme : couché, maladie, chambre, sainte Elisabeth de Hongrie : agenouillé, soin, femme, groupe : en pied, fillette : agenouillé, homme : en pied)
Dans une chambre d'hôpital aux murs nus, un malade est assis dans un lit à droite, un homme barbu est debout près de lui ; au centre, sainte Elisabeth, à genoux sur un coussin, est en train de panser la jambe du malade, qui lève les mains et les yeux au ciel en signe de gratitude ; derrière la sainte, à gauche, se tient un groupe de femmes qui l'assistent, certaines portant des flacons, et au 1er plan, une fillette agenouillée de dos porte un plateau. A l'arrière-plan, on aperçoit un autre malade couché dans un lit et des personnages debout de profil, indifférents à la scène. Les personnages sont en costume de l'époque médiévale ; la sainte, qui porte une couronne, est richement vêtue ainsi que ses suivantes.
H = 125 ; la = 165 Dimensions hors cadre. Cadre : la = 20
Mauvais état
Toile en mauvais état, distendue, couche picturale craquelée dans les couleurs sombres. Début de restauration au mastic ou à la peinture blanche : deux bandes assez larges à la base et plusieurs fentes latérales bouchées.
Numéro d'inventaire (?, sur étiquette)
Sur une étiquette collée dans l'angle supérieur gauche du tableau est tamponné un numéro : 181.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 33, Bordeaux (?)
2e quart 19e siècle
1843
Cette peinture sur toile est l'oeuvre du peintre bordelais Jean-Marie-Oscar Gué (1809-1877), directeur de l'école de peinture de Bordeaux et conservateur du musée de la ville. Elle a été envoyée par l'Etat en 1843 pour la chapelle de la Visitation, dédiée à Sainte Elisabeth et désaffectée vers fin du XIXe siècle. Elle fut alors transférée à la chapelle Saint-Vincent (où elle se trouvait en 1877), puis à la collégiale à la fin du XIXe siècle. Le traitement du sujet appartient au romantisme spiritualiste et annonce le courant préraphaélite.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2001
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88