Tableau
Tableau : Déposition de croix
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; rue Saint-Sauveur ; collégiale Saint-Sauveur
26146
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Saint-Sauveur (rue)
Collégiale Saint-Sauveur
IA26000188
En village
Travée de choeur, à gauche
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile, polychrome
Peinture à l'huile sur toile, cadre rectangulaire vertical en bois doré à simple chanfrein. Composition pyramidale sur deux plans, 1er plan dans la moitié inférieure et arrière-plan dans le tiers supérieur, évoqué par une trouée en clair-obscur ; plan intermédiaire en demi-cercle, aux couleurs assourdies, partie supérieure très sombre (noir bleuté). Le traitement en clair-obscur des personnages et du fond met en valeur le groupe du 1er plan, et insiste sur la tache blanche du corps du Christ, centre du sujet. Couche picturale mince, touche lisse non visible, modelé des corps et des draperies très soigné.
Scène biblique (déploration, Vierge : assise, de trois quarts, portant : Christ mort, couché sur le dos, effet de ligne, effet de lumière, saint Jean : agenouillé, saint Nicodème : en pied, saint Joseph d'Arimathie : en pied, sainte Marie-Madeleine : en pied, portant : la couronne d'épines, clous, plat, tombeau, montagne, calvaire : effet de perspective)
La scène se passe à l'entrée du tombeau. Au 1er plan, au centre, la Vierge est assise sur le rocher, tenant sur ses genoux le corps rigide et blafard de son fils, allongé en diagonale, son linceul retombant en plis verticaux et raides ; penché sur lui, elle soutient sa tête d'un geste tendre. A sa droite, saint Jean est agenouillé, les mains jointes, levant la tête vers celle du Christ. Ce groupe est dans la clarté, le linceul éclairé d'une lumière très blanche. A terre, près des pieds du Christ, sont posés un plat en métal et les clous de son supplice. Au 2d plan, dans l'ombre, se tiennent quatre personnages : Nicodème derrière saint Jean, Joseph d'Arimathie et deux saintes femmes derrière la Vierge, l'une d'elles, probablement Marie-Madeleine, portant la couronne d'épines. Dans la lueur crépusculaire de l'arrière plan, couverte de nuages sombres, se dessine le Golgotha couronné des trois croix, à contre-jour.
H = 300 ; la = 215 Dimensions hors cadre. Cadre : la = 25 environ
Oeuvre restaurée
Toile restaurée en 1995 par l'atelier Jouve-Capron.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
Ce tableau, oeuvre du peintre parisien Louis Boulanger, est un don de l'Etat, attribué à la collégiale par le Ministère de l'Intérieur en 1852. La scène, d'une intensité pathétique, est empreinte de mysticisme. Elle correspond davantage à la Déploration qu'à la Descente de croix, titre donné par le Ministère. Cette oeuvre d'un peintre qualifié de romantique s'inscrit à la fois dans la peinture officielle du XIXe siècle et dans le courant du renouveau de la peinture religieuse à cette époque.
Propriété de la commune
1974/08/21 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88