Tableau ; cadre
Tableau : Vierge de douleur en prière
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; rue Saint-Sauveur ; collégiale Saint-Sauveur
26146
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Saint-Sauveur (rue)
Collégiale Saint-Sauveur
IA26000188
En village
Peinture
Ovale
Toile (support) ; peinture à l'huile, polychrome ; bois : taillé, courbé, doré à la feuille, sur apprêt, apprêt gravé, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté
Peinture à l'huile sur toile tendue sur châssis ovale, cadre de même forme. Préparation rose, tonalité bleue, fond uni, modelé nuancé et délicat, touche fine et lisse. Cadre en quatre segments de cercle, en bois à décor dans la masse en bas relief et décor rapporté en haut relief, et doré à la feuille sur apprêt partiellement gravé.
Figure biblique (Vierge : en buste, tête : levé, main : joint, prière, douleur) ; ornementation (ornement à forme végétale, guirlande, laurier)
La Vierge est présentée en buste, les mains jointes, le visage tourné vers la droite et le regard levé, dans une expression douloureuse. Un léger halo cerne sa tête, entouré d'un épais voile bleu à revers blanc qui retombe en plis abondants autour de sa gorge, sur sa robe rose. Entre deux frises de motifs végétaux, la partie centrale du cadre est ornée d'une guirlande de laurier.
H = 72 ; la = 58,5 Dimensions de la toile ; cadre : h = 90,4, la = 77, pr = 5,5 ; largeur bâti = 9,2.
Mauvais état
Toile déchirée dans la partie inférieure, au niveau du raccord avec le châssis, et écaillage au dessus. Cadre en très mauvais état : il manque un morceau du quart inférieur droit et une grande partie des reliefs rapportés.
Dorey Ferdinand (donateur)
2e moitié 17e siècle
Ce beau tableau anonyme de la Vierge en buste, datable de la fin du XVIIe siècle, a été offert à l'église par Ferdinand Dorey, curé de Grignan à partir de 1866. Il est répertorié à la chapelle de la Vierge, dans les inventaires de la fin du XIXe siècle : ' tableau médaillon de la Ste Vierge, toile remarquable donnée par M. le chanoine Dorey'. La Vierge, à l'expression intense, est à rapprocher des modèles de Charles Le Brun ou de Nicolas Mignard, notamment de la Vierge des Sept Douleurs de ce dernier, conservée à Visan (Vaucluse).
Propriété de la commune
1975/03/17 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88