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Plateforme ouverte du patrimoine

Grand orgue

Désignation

Dénomination de l'objet

Orgue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Grand orgue

Titre courant

Grand orgue

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; rue Saint-Sauveur ; collégiale Saint-Sauveur

Numéro INSEE de la commune

26146

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grignan

Adresse de l'édifice

Saint-Sauveur (rue)

Nom de l'édifice

Collégiale Saint-Sauveur

Référence Mérimée de l'édifice

IA26000188

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Travée de choeur, côté droit.

Description

Catégorie technique

Facture d'orgue ; menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Travée (3) ; colonne (2) ; battant (2)

Matériaux et techniques d'interventions

Étain (structure) : tourné ; noyer (structure) : taillé, tourné, cannelé, découpé, décor en demi relief, décor en ronde bosse ; chêne : taillé ; bois résineux : taillé

Description matérielle

Grand orgue placé sur le côté du choeur, comprenant une partie instrumentale en étain, un buffet en noyer et une console indépendante en chêne surmontée de deux panneaux en chêne. Le mécanisme, à l'arrière, est enfermé dans un caisson en bois résineux, avec portes d'accès. En façade, sous le buffet, deux portes latérales à fronton triangulaire ouvrent sur la tribune lambrissée. Le garde-corps de tribune, en encorbellement, est soutenu par 5 consoles en pierre : garde-corps à pans coupés en noyer, comprenant 10 tables rectangulaires verticales de niveau, raccord à petit cadre, à corniche inférieure et supérieure moulurées. Buffet architecturé en encorbellement, à trois travées soutenues par des consoles, encadrées de deux colonnes cannelées portant un entablement à fronton interrompu et accostées d'ailerons à décor en demi relief ; l'entablement est surmonté d'un décor en demi relief découpé entre les rampants du fronton. Les travées latérales, identiques, comprennent chacune trois plates-faces séparées par un décor en demi relief, de part et d'autre d'une haute tourelle centrale de 7 gros tuyaux reposant sur un culot ; celle-ci est surmontée d'un édicule demi-circulaire porté par 2 colonnettes, accosté d'ailerons et couronné d'une statue d'amortissement. Partie instrumentale : grand orgue 56 notes, récit 56 notes, pédalier 27 notes ; deux claviers-pédales.

Indexation iconographique normalisée

Figure (sainte) ; ornementation (putti, aileron, ornement à forme végétale, denticules, draperie, feuille d'acanthe, volute)

Description de l'iconographie

Le buffet présente un décor essentiellement végétal : consoles du buffet à feuille d'acanthe et à gouttes, ornées de volutes sur le côté et encadrées de volutes feuillagées, culot de la tourelle à perles et feuillage, colonnes cannelées à chapiteau à crochets et à socle orné d'une draperie ; chutes de laurier et volutes végétales entre les plates-faces, ailerons à volutes feuillagées avec putti enroulés, et putti engainés dans des feuillages au-dessus de l'entablement. Corniches et frontons à denticules. Statue d'amortissement : sur un support hémisphérique à côtes, figure féminine drapée et portant un voile, les mains écartées semblant tenir un objet disparu.

Dimensions normalisées

H = 800 ; la = 700 ; pr = 92 Profondeur du buffet ; partie instrumentale : pr = 240

État de conservation (normalisé)

Remaniement ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Le buffet est d'origine ; les panneaux centraux du lambris de la tribune, au-dessus de la console, ont été remplacés. L'instrument a été restauré en 1845, pratiquement reconstruit en 1883, relevé en 1930 et restauré en 1961.

Inscription

Inscription concernant l'auteur (sur cartel) ; date (sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Sur la traverse du clavier, inscription en lettres de cuivre incrustées dans un cartel en bois : Théodore Puget Père et Fils / Toulouse / 1883.

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Castellane Adhémar de Monteil François de, comte de Grignan (commanditaire)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

3e quart 17e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année de création

1662 ; 1883 ; 1961

Description historique

L'orgue est l'oeuvre du facteur flamand Charles Le Royer et aurait été mis en place en 1662. L'auteur du buffet, aux sculptures encore Renaissance, n'est pas connu ; ce buffet n'a pas été modifié. L'orgue complet était divisé en deux parties : la 1ère partie comprenait le grand orgue et la pédale et se composait de 11 jeux, la 2de partie comprenait le récit expressif et se composait de 7 jeux. Restauré en 1845 par le facteur Jean Slivinski, il a été presque complètement refait en 1883 par Théodore Puget père et fils, qui l'adaptent à la musique romantique et le retouchent encore en 1887 ; des jeux de Le Royer, il ne reste que la montre, la doublette, le bourdon (16'et 8'), le cornet, et la flûte au récit. L'orgue est relevé en 1930 par Louis-Eugène Rochesson, enfin une grande restauration a lieu en 1961 par Ernest Mulheisen, qui donne à l'instrument un caractère néo-classique.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1974/11/12 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

La protection ne s'applique qu'au buffet d'orgue

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88