POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bouquet de mariée encadré

Désignation

Dénomination de l'objet

Globe de mariage

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Bouquet de mariée

Titre courant

Bouquet de mariée encadré

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; hôtel de ville

Numéro INSEE de la commune

26146

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Grignan

Canton

Grignan

Nom de l'édifice

Hôtel de ville

Référence Mérimée de l'édifice

IA26000209

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; tissu

Structure et typologie

Support (ovale)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, courbé, décor en demi-relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré ; verre ; soie (garniture, décor) : satin ; matériau textile (garniture, décor) : textile découpé, textile frappé ; papier

Description matérielle

Bouquet de mariée encadré sous verre, cadre ovale en bois doré, décor en demi-relief en stuc doré à la partie supérieure. Le bouquet, en forme de couronne circulaire, est composé de fleurs et feuilles artificielles façonnées en tissu découpé et frappé (feuilles), avec un ruban en satin de soie à la base ; étiquette au centre de la couronne.

Indexation iconographique normalisée

Représentation végétale (fleur, rose, églantine, feuille : en médaillon, ruban) ; ornementation (à fleur, à perles)

Description de l'iconographie

La couronne, en médaillon dans le cadre, est composée de fleurs blanches, dont des roses et des églantines. Des fleurs ornent la partie supérieure du cadre, bordé de perles sur le pourtour intérieur et le bord extérieur.

Dimensions normalisées

H = 43 ; la = 34 Dimensions du cadre

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Il manque le motif de la partie supérieure du cadre sculpté et doré.

Inscription

Inscription concernant le destinataire (manuscrite, sur étiquette) ; date (manuscrite, sur étiquette)

Précisions sur l'inscription

Inscription manuscrite, sur une étiquette au centre du bouquet : Marie Geneviève Amélie / 17 janvier 1861.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1861

Description historique

Cette couronne de mariée, datée du 17 janvier 1861, ne contient que le prénom de la jeune fille, Marie Geneviève Amélie. Elle se trouvait à l'origine à la collégiale Saint-Sauveur ; n'ayant pu être restaurée après son inscription M.H., elle est actuellement déposée à la mairie.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2005/07/29 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Photographies liées au dossier de protection

NON

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88