Hôtel de ville
Hôtel de ville
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; place Sévigné
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Sévigné (place)
1835 D 404 ; 1960 D 92
En village
Tribunal
3e quart 19e siècle
1855
Daté par source
Attribution par source
Ducros François-Auguste (commanditaire)
A l'emplacement de la mairie, se dressait, depuis 1553, la halle sous laquelle se tenaient le marché et les foires. En 1846, le maire de Grignan, François-Auguste Ducros, conçut le projet de détruire la halle, afin de construire un hôtel de ville. La réalisation du projet débute en 1851-1852 : Casimir Chaix, architecte, dresse le plan et le devis (s'élevant à 8457 francs et 97 centimes) , la construction (1852-1855) fut assurée par A. Ferrin, maçon. La nouvelle mairie fut inauguréé en 1857. A l'origine, le rez-de-chaussée de la mairie était destiné au tribunal : il comprenait une salle pour la justice de paix et une salle d'audience. L'étage était composée d'une salle de mairie, du cabinet du maire et d'une salle du conseil. L'édifice fut réparé à plusieurs reprises, en 1868 et de 1885 à 1889. En 1921, des améliorations intérieures furent apportées, pose d'un parquet et d'un dallage, rénovation des plafonds.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile plate mécanique
Plan rectangulaire régulier
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon découvert
Escalier intérieur : escalier tournant à retours avec jour, suspendu, en maçonnerie
L'hôtel de ville occupe l'angle formé par la rue du Grand faubourg et la place Sévigné sur laquelle donne sa façade. Il est bâti en moellons de calcaire, les élévations revêtues d'un enduit à faux appareil, sauf le solin, les chaînes d'angle, encadrements de baie et décor d'architecture en pierre de taille. Deux marches (4 à l'origine) rachètent la dénivellation à l'angle droit de la place. Le toit à longs pans, couvert de tuiles plates mécaniques, est bordé d'une corniche. La façade ordonnancée (mur-pignon) , à trois travées, adopte un parti néo-classique : ordres dorique et toscan au premier niveau, ionique au second, couronné d'un entablement et d'un fronton triangulaire souligné de denticules. Le 1er niveau est percé de trois baies en plein cintre à chambranle saillant à fasces, l'étage de trois portes-fenêtres rectangulaires ouvrant sur un balcon de longueur ; les deux baies latérales ont un chambranle saillant à fasces et crossettes latérales, la porte-fenêtre axiale, couverte d'une plate-bande à clef passante en volute, est encadrée de deux pilastres cannelés à chapiteaux ioniques et surmontée d'un entablement nu à corniche moulurée et gouttes. Les deux portes piétonnes du 1er niveau, accostant une fenêtre centrale, portent une inscription gravée à la clef : "Justice de paix" sur celle de gauche (transformée en fenêtre) , "Mairie" sur celle de droite. Ce 1er niveau est précédé d'un portique formé de 5 colonnes toscanes supportant, par l'intermédiaire d'un entablement dorique à frise ornée de triglyphes, le balcon à balustrade de l'étage. L'inscription "Hotel de Ville" occupe le centre du fronton-pignon. Le même parti de décor et d'encadrement de baies se poursuit sur l'élévation latérale droite, rue du Grand Faubourg, de quatre travées de fenêtres, en plein cintre au rez-de-chaussée et rectangulaires à l'étage, bandeau d'étage souligné d'une frise dorique, corniche à denticules sur bandeau d'attique. Le solin n'apparaît que sur cette élévation (et cache un étage de soubassement partiel). La porte latérale gauche de la façade ouvre sur l'escalier en pierre, tournant à retours et suspendu, à droite duquel le secrétariat de la mairie et divers bureaux occupent tout le reste du rez-de-chaussée. L'étage est composé de la salle du conseil, du bureau du maire, d'une salle d'archives et de bureaux.
Sculpture
Colonne ; fronton ; ordre antique : superposition
Ornements architecturaux néo-classiques sur les élévations. Portique à entablement dorique et colonnes toscanes devant la façade ; baie axiale de l'étage à pilatres et chapiteaux ioniques ; fronton triangulaire couronnant la façade.
IM26000078 ; IM26000659 ; IM26000660 ; IM26000663 ; IM26000661
À signaler
La recherche d'un parti d'élévation néo-classique, la discrète superposition d'ordres, le choix du mur pignon en façade accentuée par son portique et son fronton, et autrefois mise en valeur par un emmarchement plus haut, à la manière d'un temple, méritent d'être soulignés.
Propriété de la commune
2000
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
2002
Beaulieu Clémence de ; Jourdan Geneviève
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88