Portail (3)
Portail Royal
Ensemble des 3 portails formant le portail Royal (6 statues, 4 colonnettes, 6 vantaux)
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Chartres ; 16 cloître Notre-Dame ; cathédrale Notre-Dame
28085
Chartres nord-est
Notre-Dame (cloître) 16
Cathédrale Notre-Dame
IA28000005
En ville
Façade occidentale
Sculpture
Pierre : taillé, décor en relief, décor rapporté
Portail Royal composé de trois portails élevés et sculptés en calcaire de Berchères.
Vie de la Vierge ; Enfance du Christ ; Baptême du Christ ; Tentation du Christ ; Passion ; Pèlerins d'Emmaüs ; Fin du monde (Christ Glorieux, Tétramorphe, les Apôtres, Jérusalem Céleste, Elie, Enoch, ange, Vieillards de l'Apocalypse) ; reine ; Isaïe ; Ezéchiel ; Samuel ; David ; reine de Saba ; Salomon Ascension (ange, musicien, trompette, apôtre, les douze mois, signe du zodiaque) ; Sara ; Abraham ; Agar ; Moïse Vierge (en majesté) ; Annonciation ; Visitation ; Nativité ; Annonce aux bergers ; Présentation au Temple ; signe du zodiaque, ange ; les arts libéraux ; roi, Louis VII, saint Matthieu, Charlemagne, Hildegarde
Le décor est réparti sur plusieurs niveaux qui correspondent aux grandes étapes de l'histoire du monde telle qu'elle était conçue au 12e siècle : de part et d'autre des portes, les statues-colonnes représentent les précurseurs du Christ (temps de l'Ancien Testament). Sur les chapiteaux figurent des scènes de la vie du Christ (temps de l'Incarnation et du Nouveau Testament). Au-dessus dans les tympans et les voussures est représenté le temps de l'Eglise jusqu'à la fin du monde. Au tympan du portail central, vision prophétique de l'Apocalypse avec le Christ assis sur un trône de gloire et accompagné des symboles des Evangélistes. Les Apôtres au-dessus et les Vieillards de l'Apocalypse sur les voussures, participent à ce triomphe. Au tympan du portail droit, Marie, patronne de la cathédrale et figure de l'Eglise trône avec les anges. Scènes de l'Enfance du Christ sur les registres inférieurs. Autour sont représentées des allégories des Arts libéraux enseignés à l'école de Chartres. Au tympan du portail gauche, l'Ascension entourée par le calendrier (travaux des mois et signes du zodiaque).
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
Milieu 12e siècle
1142 ; 1150
Aucun texte ancien ne mentionne la date exacte de construction du portail Royal, cependant il fut sans doute conçu, sculpté et monté durant la période 1142-1150 après l'incendie de 1134. Les différentes mains sont restées anonymes. Les trois portails ont subi de nombreuses mutilations (colonnes lisses) et restaurations, en particulier six statues-colonnes et quatre éléments de colonnettes provenant des ébrasements ont été déposés dans la chapelle Saint-Martin de la crypte en raison de leur mauvais état de conservation et remplacés aux portails par des copies en pierre.
Propriété de l'Etat
1840 : classé au titre immeuble
Liste de 1840
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Statue (6) ; colonnette (4) ; vantail (6)
IM28000101 ; IM28000102 ; IM28000103
Décor de la façade occidentale
IM28000098
1996
1996
Hildegarde (modèle)
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06