Châsse
2
Du millénaire
Châsse dite du millénaire
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Chartres ; 16 cloître Notre-Dame ; cathédrale Notre-Dame
28085
Chartres nord-est
Notre-Dame (cloître) 16
Cathédrale Notre-Dame
IA28000005
En ville
Chapelle du Saint-Coeur de Marie
Orfèvrerie
Cuivre : doré, émail peint, émail champlevé, filigrané, cristal de roche, décor rapporté
Châsse en cuivre doré en forme d'édicule à ouvertures en arc trilobé présentée par deux anges et reposant sur un socle rectangulaire, ornée de blasons en émail peint dans un décor rapporté végétal, de cabochons de cristal de roche et émaux champlevés pris dans des filigranes, pentes du toit à décor rapporté ajouré.
Ange, agenouillé ; ornementation (à rinceaux, à pomme de pin, ornement à forme végétale, fleur de lys, colonne) ; branche : lys ; Vierge à l'Enfant ; reliquaire ; don : tunique, symbole : Vierge, Charles II le Chauve ; présentation : tunique, symbole : Vierge, homme, chef militaire : Normand ; coeur : symbole, Christ, coeur : symbole, Vierge, la Couronne d'Epines, épée ; chapeau : cardinal ; M.A.
Décor de fleurs de lys sur le soubassement, de rinceaux de feuillages sur les côtés du socle et sur les pentes du toit, faîte du toit surmonté d'une fleur de lys, tringle d'une branche de lys ; sur les écus : chemise dite Sainte-Chemise (sur le devant du socle), Vierge à l'Enfant dite du Pilier, Vierge à l'Enfant dite Virgini Pariturae ; Sacré-Coeur de Jésus et Coeur Immaculé de Marie (sur les côtés du socle) ; armes papales, armoiries de Chartres et armoiries de Monseigneur Regnault, évêque de Chartres (sur le devant du socle) ; certains écus retracent l'histoire de la relique : la première châsse qui contenait la relique, le don par Charles II le Chauve en 876 et la présentation de la relique devant Rollon, le chef des Normands, en 911.
H = 147,4 ; la = 125,5 ; pr = 44,5 (Dimensions approximatives prises à travers la cage de protection placée autour de la châsse)
Changement de forme
Marque d'auteur ; date (peinte) ; armoiries (peintes) ; devise (peinte) ; emblématique (peinte) ; inscription (latin)
Marque d'auteur identifiée : P. Poussielgue-Rusand.1876. (sur le côté gauche du socle) ; emblème du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Chartres : chemise dite Sainte-Chemise ; en latin sur les écus, sur l'arrière du socle : WANTALMS EPSCOPS B VIRGINIS IN MODUM VEXILLI FUGAT ROLLO NEM ; IN KAROLUS CALVUS DAT ECCLESIE CARNOTENSI TUNICAM BEATE VIRGINIS ; CARNUTUM TUTELA ; côté gauche : EGO DILEXI VOS IN FINDEM 1791 ; sur le côté droit : GLADIUS DOLORIS PERTRANSIVIT 1791 ; sur le devant du socle : VIRGINI PARITURAE, CAPITULUM ECCLESIAE CARNOTENSIS, M.A. MISERICORDIA ET VERITAS TNO, armoiries et devise de la ville de Chartres : SERVANTI CIVEM QUERNA CORONA DATUR, armoiries de Monseigneur Regnault (évêque de Chartres en 1876) : écartelé, aux 1 et 4 d'azur à un lion d'argent, aux 2 et 3 de gueules aux bandes d'argent, surmontées d'une mitre et de deux clefs ; S.TUNICA .B.M.V. (dans le quadrilobe surmontant la tringle, sur les deux faces).
4e quart 19e siècle
1876
Châsse exécutée en 1876 et offerte pour la commémoration du millénaire du don du Voile de la Vierge ou Sainte Chemise par le roi Charles le Chauve à la cathédrale de Chartres. Elle fut utilisée lors de grandes fêtes en 1927 et en 1952. Depuis les années 1970, le Voile y est exposé en permanence.
Propriété de l'Etat
1970/01/06 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Pièce de tissu
IM28000147
1995
1995
Charles (modèle)
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06