Costume de statue
Robe de statue ; voile de statue
1
Robes et voile de Notre-Dame du Pilier
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Chartres ; 16 cloître Notre-Dame ; cathédrale Notre-Dame
28085
Chartres nord-est
Notre-Dame (cloître) 16
Cathédrale Notre-Dame
IA28000005
En ville
Tissu
Soie, brodé, fil métal ; soie : tissu uni, brodé, fil métal
La robe de la Vierge et celle, plus petite, de l'Enfant, sont brodées sur un fond de couchure de fils d'argent de fils d'or, d'argent et de soies polychromes et bordées par le bas d'une lourde frange d'or et d'argent. La robe de la Vierge est percée de trois ouvertures destinées au passage du bras droit de la Vierge, des tête et bras droit de l'Enfant Jésus, la robe de l'Enfant se place dessus, les deux pièces s'attachent aux cous des personnages par un ruban. Le voile est une grande écharpe brodée à Alger autrefois appelée tanchîfa constituée de deux lés de dimensions identiques d'étamine de lin, brodée de fils d'or, d'argent et de soies de couleurs à dominante violette, galonnée d'or sur les grands côtés, bordure et franges de fils d'or et d'argent. Deux bandes parallèles à croisillons contenant des rosaces, en fils d'or, ornent chaque extrémité.
Ornementation (à rinceaux, à fleur, oeillet, tulipe, grenade fruit, bleuet, iris, rose, pensée, pavot, jonquille, lys, marguerite, anémone, ornement à forme végétale) ; M.A. ; ornementation (à rinceaux, à fleur, ornement à forme végétale)
Sur les robes : frises de symbole marial sur la robe, le décor de la robe de l'Enfant reprend le décor central de la robe de la vierge. Sur le voile : décor de grands rinceaux, fleurs et petits végétaux selon un axe vertical, les quatre bandes des extrémités sont à décor géométrique.
Robe de la Vierge : l = 111,5 ; la = 155,5 ; robe de l'Enfant : l = 30, la = 35,5; voile : l = 263, la = 38
Remaniements dans le haut de la robe de la Vierge.
À la cathédrale
Lieu d'exécution : Alger
Milieu 17e siècle
Le voile date de la première moitié du 17e siècle et aurait été offert à Jean-Jacques Olier, chartrain d'origine et fondateur de la Congrégation des prêtres de Saint-Sulpice, par la princesse de Condé en 1650. Les robes de la Vierge et de l'Enfant datent de 1650-1651, et ont peut-être été exécutées sur place à Chartres par les Carmélites ? Selon la tradition, l'ensemble des trois pièces fut donné avant le 15 août 1651 par M. Olier pour la statue de Notre-Dame du Pilier.
Propriété de l'Etat
1970/07/17 : classé au titre objet
Seules les robes sont classées.
À signaler
Sous-dossier
Statue de Notre-Dame du Pilier
IM28000156
1995
1995
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06