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Plateforme ouverte du patrimoine

suite des 40 groupes sculptés du Tour du choeur : Vie de la Vierge et vie du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Suite

Titre courant

Suite des 40 groupes sculptés du Tour du choeur : Vie de la Vierge et vie du Christ

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Chartres ; 16 cloître Notre-Dame ; cathédrale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

28085

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Chartres nord-est

Adresse de l'édifice

Notre-Dame (cloître) 16

Nom de l'édifice

Cathédrale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA28000005

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : taillé

Historique

Siècle de création

16e siècle ; 17e siècle ; 1er quart 18e siècle

Année de création

1516

Description historique

Les groupes sont exécutés entre 1516 et 1716. Le programme iconographique, conçu par Michel Manterne, chanoine administrateur de l'oeuvre Notre-Dame, est d'abord consacré à des épisodes de l'Ancien Testament, par décision capitulaire. Cependant, après la découverte, le 24 mars 1515, d'un manifeste jugé hérétique sur un pilier de l'édifice, il est décidé de consacrer l'intégralité des groupes à l'histoire de la Vierge afin de raffermir le culte marial. La sélection des sujets est réalisée dès l'élaboration du programme et l'on choisit sans doute les épisodes les plus didactiques. Néanmoins, des ajustements et des abandons seront fréquemment nécessaires, généralement liés à la taille des niches, trop exiguës pour loger des scènes de grande envergure, telles la Cène ou la Crucifixion prévues et non réalisées. Le cycle narratif se déroule du sud au nord, il débute par l'Annonce de la naissance de la Vierge à ses parents pour s'achever par son Couronnement aux côtés de la Sainte Trinité. Après la Nativité, la vie du Christ se superpose à celle de la Vierge et cette dernière disparaît des représentations. Elle est à nouveau figurée dans les scènes postérieures à la Crucifixion. La chronologie de l'exécution ne correspond paradoxalement pas à celle du récit puisque les premières scènes réalisées concernent les derniers instants de la Vierge.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé MH

Précisions sur la protection

Liste de 1862.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Groupe sculpté (40)

Références des parties constituantes étudiées

IM28000414 ; IM28000415 ; IM28000416 ; IM28000417 ; IM28000418 ; IM28000419 ; IM28000420 ; IM28000421 ; IM28000422 ; IM28000423 ; IM28000424 ; IM28000425 ; IM28000426 ; IM28000427 ; IM28000428 ; IM28000429 ; IM28000430 ; IM28000431 ; IM28000432 ; IM28000433 ; IM28000434 ; IM28000435 ; IM28000436 ; IM28000437 ; IM28000438 ; IM28000439 ; IM28000440 ; IM28000441 ; IM28000442 ; IM28000443 ; IM28000444 ; IM28000445 ; IM28000446 ; IM28000447 ; IM28000448 ; IM28000449 ; IM28000450 ; IM28000451 ; IM28000452 ; IM28000453

Intitulé de l'ensemble

Clôture de choeur dit Tour du choeur

Référence de l'ensemble

IM28000410

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional du Centre-Val de Loire - Service Patrimoine et Inventaire 6, rue de la Manufacture 45000 Orléans