POP

Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté : Visitation

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature

Titre courant

Groupe sculpté : Visitation

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Chartres ; 16 cloître Notre-Dame ; cathédrale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

28085

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Chartres nord-est

Adresse de l'édifice

16 cloître Notre-Dame

Nom de l'édifice

Cathédrale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA28000005

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Deuxième travée sud, quatrième section

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe non relié ; revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : taillé

Description matérielle

Calcaire de Tonnerre (Yonne). Scène à 4 personnages.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Visitation, Vierge, sainte Elisabeth, femme, sainte Marie Cléophas, ?, sainte Marie Salomé, ?, ange)

Description de l'iconographie

Source littéraire : Bible, Evangile de Luc 1, 40-45. La Vierge rend visite à sa cousine plus âgée Elisabeth, également enceinte de Jean-Baptiste. Elles tendent un bras l'une vers l'autre. La femme qui accompagne la Vierge est probablement l'une des deux Marie, Marie Cléophas ou Marie Salomé, parfois représentées dans la scène. Richement vêtue, elle porte attaché à son bras par une lanière son livre de prières enfermé dans une reliure en cuir. La Vierge porte un manteau brodé de roses. Derrière, l'ange semble les réunir.

Dimensions normalisées

H = 140 ; hauteur maximale d'une statue.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée

Précisions sur l'état de conservation

Le visage de la Vierge est très abîmé.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

1ère moitié 16e siècle

Année de création

1529

Description historique

Les marchés concernant cinq scènes : la Visitation, le Songe de Joseph, la Nativité, la Circoncision et l'Adoration des Mages n'ont pas été conservés. Cependant, par leur composition et le style de l'exécution, elles peuvent être attribuées avec certitude à Jehan Soulas et probablement exécutées avant 1529.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé MH

Précisions sur la protection

Liste de 1862.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Suite des 40 groupes sculptés du Tour du choeur

Référence de l'ensemble

IM28000413

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

1/7
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Région Centre - Inventaire général
Voir la notice image
Détail de la robe de Marie-Cléophas (ou Marie-Salomé).
Détail de la robe de Marie-Cléophas (ou Marie-Salomé).
© Région Centre - Inventaire général
Voir la notice image
Détail : la Vierge.
Détail : la Vierge.
© Région Centre - Inventaire général
Voir la notice image
Détail : Elisabeth.
Détail : Elisabeth.
© Région Centre - Inventaire général
Voir la notice image
Vue rapprochée.
Vue rapprochée.
© Région Centre - Inventaire général
Voir la notice image
Détail : Marie-Cléophas ou Marie-Salomé.
Détail : Marie-Cléophas ou Marie-Salomé.
© Région Centre - Inventaire général
Voir la notice image
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Région Centre - Inventaire général
Voir la notice image