Cloche
Bourdon
Cloche (bourdon), cathédrale de Saint-Paul-Aurélien (Saint-Pol-de-Léon)
Bretagne ; Finistère (29) ; Saint-Pol-de-Léon
29259
Saint-Pol-de-Léon
Tour nord
Fonderie
Bronze ; fonte de fer
Composition de l'orgue en 1797, relevé de Gardet : grand orgue (montre 8 ; bourdon 8 ; prestant 4 ; nasard ; doublette 2 ; tierce ; quarte ; flûte allemande ; cornet V ; fourniture ; cymbale ; hautbois 8 ; trompette 8) ; positif (prestant ; bourdon 8 ; nasard ; doublette 2 ; tierce ; larigot ; plein jeu ; trompette 8 ; cromorne 8) ; Echo (flûte allemande ; trompette 8 ; petite flûte ; cornet V) ; pédale (trompette 8 ; clairon 4 ; flûte 8 ; flûte 4) ; composition de l'orgue en 1847, orgue de Daublaine et Callinet : grand orgue (54 notes clavier et 53 notes sommier ; bourdon 16 ; montre 8 ; bourdon 8 ; flûte 8 ; prestant 4 ; flûte 4 ; doublette 2 ; cornet V ; fourniture III ; cymbale II ; euphone 8 ; trompette 8 ; clairon 4) ; positif (53 notes ; bourdon 8 ; montre 4 ; salicional 8 ; gambe 4 ; dessus de flûte 8 ; doublette 2 ; flûte 4 ; trompette 8 ; clairon 4) ; récit expressif (37 notes ; flûte 8 ; flûte octaviante 4 ; bourdon 8 ; cor anglais 16 ; trompette 8 ; hautbois 8) ; pédale (18 notes ; bourdon 16 ; flûte 8 ; bombarde 16 ; trompette 8) ; orgue de Stoltz : positif (bourdon 8 ; flûte 8 ; salicional 8 ; flûte 4 ; doublette 2 ; nasard) cornet.
D = 156 ; pds = 3750
Inscription
Inscription en lettres gothiques : EN JACOBUS SUM NIVOS ET FULMINA PELLENS FULGURA CONFRINGENS VOX DOMINI SABAOT ET TUBA QUE CLANGENS NOMEN CELEBRARE SUPERNI ADMONEO. L'AN MVCLXVIII CE FUT FAIT PAR M. GUY AN K (ER) GOET CHANOINE DE LEON FABRIQUE LORS ME FIT FAIRE PAR ARTUS GUIMARCH FONDEUR POUR SERVIR CUNCTOS ANTE VOCATOR HAMO (C'EST MOI LE JACQUES QUI DISSIPE NEIGES ET TONNERRES ET QUI BRISE LES ECLAIRS, JE SUIS LA VOIX DU SEIGNEUR SABAOTH ET LA TROMPETTE DONT LE SON ECLATANT APPELLE LE MONDE ENTIER A VENIR CELEBRER LE NOM DU TRES HAUT... AUPARAVANT C'ETAIT HAMON QUI APPELAIT TOUT LE MONDE).
3e quart 16e siècle
1568
PORTE LA DATE
Buffet daté 1652 ; ancien orgue déposé en 1658 ; marché passé avec le facteur d'orgues Robert Dallam qui quitte le chantier en 1660, chantier qui sera terminé par son fils Thomas ; entre 1658 et 1666, Jacques Ier Bourriquen peint le châssis du positif des orgues ; en 1676, le père Innocent de Saint-Joseph change deux claviers pour 42 livres ; en 1735 et 1738, Sauvenier et le père Georges effectuent des réparations pour la somme de 360 livres ; en 1758 et 1759 François Marquer effectue de nouvelles réparations ; en 1776 et 1786 nouvelles réparations de Florentin Grimont et _Mobeche ; en 1845, réfection de la partie mécanique, installation d'un nouveau sommier positif de 53 notes par Daublaine et Callinet ; en 1846, ajout d'un euphone, d'un cor anglais et de trompette et flûte ; en 1858, intervention de Jules Heyer ; en 1887 instrument de Stoltz ; en 1986, restauration de Renaud de Nantes ; sur les deux mille tuyaux, il ne reste que cent quarante huit tuyaux posés par Dallam.
Propriété publique
classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1986
1990
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