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Plateforme ouverte du patrimoine

Bateau de plaisance, à voile, avirons et système de pédalo dit La Mauve

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Canot

Titre courant

Bateau de plaisance, à voile, avirons et système de pédalo dit La Mauve

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Audierne

Numéro INSEE de la commune

29003

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bretagne

Canton

Pont-Croix

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Structure et typologie

Non ponté

Matériaux et techniques d'interventions

Bois

Description matérielle

Canot de plaisance, à voile (gréement à misaine), avirons et système pédalo qui actionne l'hélice (trois pales en fer sur moyeu en bois). Guidon pour manœuvrer le gouvernail. Selle.Lorsqu'un bouchon obstrue le tube d'étambot, La Mauve devient un canot misainier de plaisance n’utilisant donc plus son système de propulsion à hélice.95% des matériaux d'origine sont en place.Ses modes de propulsion lui permettent de s'adapter à des conditions d'usage tant fluviale que maritime.

Dimensions normalisées

Tirant d'eau = 0,36 m.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1897

Description historique

La Mauve, est un des plus ancien hydrocycle ou pédalo a avoir été conservé. Construit en 1897 à Audierne par Jean Jaffry, le canot est gréé avec un mât de misaine. Prévu pour évoluer sur l'estuaire du Goyen où les effets du vent et des courants se font sentir, Jean Jaffry complète le système de propulsion à la voile en imaginant un moteur dont l'hélice serait mue par un pédalier et le safran relié à un guidon. Appartenant à la même famille depuis sa construction, le bateau est restauré en 1987 et demeure en baie d'Audierne.Entré dans le vocabulaire commun, le nom de ""pédalo"" a été créé et déposé en 1936 par Jean-Eugène Canton. Cependant, dès 1810 des vélocipèdes nautiques ont été pensés et construits par Joseph von Baader, ingénieur et médecin allemand, pionnier du chemin de fer en Bavière, par les américains Fischer et Matthew Raffington en 1869 ou bien encore par Antoine-Léon Bollée, inventeur précoce et constructeur automobile (1870-1913) en 1884. Il s'agissait d'engins de type catamarans (trois flotteurs) à pédales propulsés par une roue à palettes. La Mauve est un monocoque à hélice et immatriculé comme canot non ponté : canot à pédale, elle s'inscrit dans un siècle de création technologique qui a vu le développement d'un monde auto mobile, en sens strict du terme. Et si son modèle est unique, il existe, ou a existé, des modèles de canot-vélocipède utilisé à des fins de chasses de gibier d'eau (cf. la revue La Nature).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Date et typologie de la protection

inscrit au titre objet ; classé au titre objet

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2016

Date de rédaction de la notice

2016

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Relevé du canot-vélocipède La Mauve (dossier DRAC)
Relevé du canot-vélocipède La Mauve (dossier DRAC)
(c) Région Bretagne
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