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Plateforme ouverte du patrimoine

Yole dit Goon

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de promenade

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Yole à deux rameurs

Titre courant

Yole dit Goon

Localisation

Localisation

Bretagne ; Finistère (29) ; Douarnenez

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bretagne

Canton

Douarnenez

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Bois ; acajou

Description matérielle

"Le "Goon" est une yole de randonnée dite à bancs mobiles, c'est-à-dire sièges coulissants pour les rameurs (2), et à outriggers ou "porte en dehors" (pièces métalliques permettant de porter à l'extérieur du bateau le pivot des avirons et donc d'en augmenter l'effet de levier)."

Précisions sur l'inscription

Marque d'auteur : TELLIER Architecte naval - constructeur 52 quai de la Rapée PARIS (plaque rivée sur la pièce principale à la pointe du bateau)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : , Paris, Paris

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

"Yole construite vers 1890 par le chantier Tellier (aujourd'hui disparu) à Paris-Bercy. Ce chantier, localisé quai de la Rapée, était l'un des plus renommés de l'Ile-de-France. Le Goon est un des rares témoins de la mode du canotage de la seconde moitié du 19e siècle en France. Cette mode du sport d'avirons venue de Grande-Bretagne apporte des anglicismes : goon signifie "crétin", "ahuri". Tellier était dans les années 1850 un des meilleurs rameurs français remportant divers championnats. La pratique de l'aviron à des fins sportives est à la mode au 19e siècle. Tellier s'installe comme constructeur au tournant des années 1860. En 1880, Tellier est considéré comme un des trois plus grands constructeurs de yole et autres bateaux légers en lien avec le sport d'aviron. Vers 1880, le chantier s'oriente vers la construction de yachts de course destinés aux régates sur la Seine. Au début du 20e siècle, Tellier se lance dans la construction d'hydravion : son monoplan à moteur Panhard, piloté par Emile Dubonnet, est le premier à établir un parcours de 100 kilomètres. Le chantier Tellier est repris par Déperdussin en 1910 qui continue l'activité aérienne avant de revenir à la production de bateaux à avirons, activité économiquement moins risquée."

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2016

Date de rédaction de la notice

2016

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Plaque de constructeur : TELLIER / ARCHITECTE NAVAL CONSTRUCTEUR / 52, Quai de la Rapée / PARIS
Plaque de constructeur : TELLIER / ARCHITECTE NAVAL CONSTRUCTEUR / 52, Quai de la Rapée / PARIS
(c) Collection particulière
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