Groupe sculpté
Groupe sculpté du monument commémoratif de Saïda et de la Légion étrangère
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Bonifacio ; Haute-Ville ; place Bir-Hakeim ; monument commémoratif de Saïda et de la Légion étrangère
2A041
Bonifacio
Haute-Ville ; Bir-Hakeim (place)
Monument commémoratif de Saïda et de la Légion étrangère
IA2A002028
Sculpture
Groupe non relié
Bronze : fondu, gravé ; granite : taillé ; marbre : gravé
Monument aux morts érigé sur un socle en granite gris légèrement surélevé. Sur le piédestal de forme pyramidale, réalisé avec des blocs de granite gris, en moyen appareil, se dresse la statue en haut-relief d'un légionnaire en bronze. Il brandit un drapeau d'une main, et de l'autre une épée, un fût de canon gît à ses pieds. Une seconde statue en bronze, en ronde-bosse, représentant un lion, trône à la base du piédestal. Sur le socle a été apposée une plaque en marbre relatant l'historique du monument.
Scène (soldat, en pied, de trois-quarts, casque, préhension : drapeau, préhension : épée, canon, lion, assis, de profil, mufle, de trois-quarts)
Dimensions non prises
Oeuvre démantelée ; remontage
Date (gravée) ; signature (gravée) ; inscription concernant le commanditaire (français, gravée)
Date et signature de l'auteur gravées à senestre au bas de la sculpture figurant le lion : R. DELANDRE 1908. Inscription concernant le commanditaire en français, gravée sur une plaque en marbre : CE MONUMENT ÉLEVÉ À LA MÉMOIRE DES LÉGIONNAIRES TOMBÉS AU SERVICE DE LA FRANCE PENDANT LES CAMPAGNES DU SUD-ORANAIS 1897-1902 SE DRESSAIT SUR LA PLACE DE SAÏDA (ALÉGRIE ) IL A ÉTÉ RAMENÉ EN CORSE PAR LES ÉLÉMENTS DU CENTRE D'INSTRUCTION N° 2 DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE LE 23 JUIN 1962 ET CONFIÉ À LA VILLE DE BONIFACIO. PREMIÈRE GARNISON DE LA LÉGION EN CORSE LE 23 JUIN 1963.
Lieu d'exécution : Corse, 2A, Bonifacio
Lieu de provenance : Algérie, Saïda
1er quart 20e siècle
1908
Groupe sculpté en bronze réalisé en 1908, par le sculpteur normand Robert Delandre, comme l'indiquent les inscriptions portées sur l'oeuvre. À l'origine, il ornait le monument aux morts de la place de Saïda en Algérie, élevé à la mémoire des légionnaires tombés pour la France, lors des campagnes du Sud-Oranais durant les années 1897-1902. Lors du transfert de la Légion étrangère à Bonifacio, en 1962, on procéda à son démantèlement en vue de son remontage à son emplacement actuel sur la petite place Bir-Hakeim. La réalisation des socles en granite est alors confiée à l'entreprise Brunelli. La commune a la charge de veiller à ce monument depuis le départ définitif de la Légion en novembre 1983. Le sculpteur Robert Delandre né à Elboeuf en 1879 et mort à Paris en 1961 a été l'élève de Falguière et de Denys Puech. Il expose en 1912 au Salon des artistes français : Le vent et la feuille. Il réalise diverses sculptures commémoratives, comme celle du monument aux morts des enfants de troupe de l'école militaire de Billom en Auvergne, en 1928.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2007
2007
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23