Tableau
Tableau : Saint François recevant les stigmates
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Lopigna ; Bigliani ; église paroissiale Saint-Thomas
2A144
Cruzini-Cinarca
Bigliani
Église paroissiale Saint-Thomas
IA2A001745
En village
Choeur
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Saint François d'Assise, en pied, de trois-quarts, hanché, en appui, bras : ouvert, stigmates, crâne, livre, paysage
Au centre de la toile saint François est représenté en pied, de trois-quarts, hanché, les genoux légèrement fléchis, en appui sur un rocher. Ses bras largement ouverts laissent apparaître les stigmates marquant la paume de ses mains. A ses pieds, un livre ouvert est posé sur un crâne. Au registre supérieur, le ciel s'entrouvre pour laisser place à une trouée lumineuse irradiant la face du saint ermite. La scène évoque l'épisode de la stigmatisation de saint François qui eut lieu en 1224 près d'un ermitage figuré à l'arrière-plan, concédé au saint dans la solitude du Mont Alverne.
H = 180. Dimensions approximatives.
Oeuvre restaurée
Réseau de craquelures en structure pavimenteuse. Toile détendue. Lacunes et soulèvements notamment au bas de la toile. Ancienne restauration visible particulièrement au bas de la toile où les mastics ont sauté en bordure. Repeints désaccordés par l'humidité. Traces de coulures de peinture blanche liées à la réfection de l'intérieur de l'édifice.
Inscription concernant l'iconographie (manuscrit, sur l'oeuvre)
Inscription concernant l'iconographie marquée à la craie au bas de la toile : Le BienHeureux St François. Marque de collection portée au dos sur la toile de rentoilage : 41.
Limite 17e siècle 18e siècle ; 19e siècle ; 1er quart 21e siècle
Ce tableau, pouvant dater de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle, est mentionné sur l'inventaire des biens de la fabrique paroissiale de Lopigna dressé le 19 mars 1906 par le percepteur François Ventre (A.D.2A : 5 V 65). Rentoilé au cours du 19e siècle, il est restauré en 2009 par Gaelle Couton (Ajaccio). D'après Xavier Trojani, régisseur du Musée Fesch, ce tableau présente les caractéristiques propres aux oeuvres de la collection du cardinal Fesch d'où il pourrait provenir : un rentoilage du 19e siècle, un cloutage 'à l'italienne' (petites pointes rabattues), un châssis à deux essences de bois (ici sapin et châtaignier), et une marque portée au dos de la toile (ici le numéro 41).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
Cadre
2008
2008
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine B.P. 215 - 20187 Ajaccio Cedex 1 - 04.95.50.38.06/04.95.50.38.07