Ostensoir
Ostensoir-soleil
2
Ostensoir-soleil No 2
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Rosazia ; Piazza al cuore ; église paroissiale Saint-Antoine de Padoue
2A262
Cruzini-Cinarca
Piazza al cuore
Église paroissiale Saint-Antoine de Padoue
IA2A001859
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (rectangulaire)
Argent : repoussé, ciselé, doré, découpé, décor en relief, décor rapporté
Ostensoir en argent au décor repoussé et ciselé, composé d'une gloire constituée de rayons lumineux dorés, repoussés et découpés, d'une tige ornée de deux têtes d'angelots repoussées en ronde-bosse et d'une base de forme pyramidale tronquée au profil concave reposant sur quatre pieds. Décor rapporté en argent repoussé et doré sur la base.
Croix ; Agneau mystique ; angelot ; coeur : flamme (symbole : Christ) ; nuée ; rayons lumineux ; Les Tables de la Loi ; triangle : Trinité, Tétragramme ; ornementation (gerbe : blé, grappe : raisin, à cuir découpé, à feuilles, à perles, à volutes)
Gloire surmontée d'une croix fleuronnée et supportée par une gerbe d'épis de blé et de grappes de raisin. Têtes d'angelots sur un fond maté simulant une nuée, ornant le pourtour perlé de la lunette. Noeud de préhension présentant sur l'avers un coeur enflammé et au revers les Tables de la Loi sur un fond de rayons lumineux, encadré de deux têtes d'angelots en ronde-bosse. Base en forme de pyramide tronquée ornée de volutes, de feuilles et de cuir découpé, supportée par quatre pieds à décor de volutes et de pampres. L'avers de la base est orné de l'Agneau mystique, rapporté, et le revers du Tétragramme inscrit au centre d'un triangle, le tout reposant sur un fond de rayons lumineux.
H = 59,5 ; la = 28
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838
Poinçon de maître : F, soleil, F (Favier Frères), et poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838 insculpés sur la croix, les rayons et le pied.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
2e moitié 19e siècle
Ostensoir réalisé par la maison lyonnaise Favier Frères au cours de la 2e moitié du 19e siècle comme l'indiquent les poinçons insculpés sur l'oeuvre. Figure sur l'inventaire des biens de la fabrique paroissiale de Rosazia, dressé le 12 mars 1906 par le percepteur François Ventre (A.D.2A : Fonds non classé des Domaines).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2009
2009
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23