Statue de procession
Petite nature
Notre Dame du Rosaire
Statue de procession (petite nature) : Vierge à l'Enfant dite Notre Dame du Rosaire
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Rosazia ; Piazza al cuore ; église paroissiale Saint-Antoine de Padoue
2A262
Cruzini-Cinarca
Piazza al cuore
Église paroissiale Saint-Antoine de Padoue
IA2A001859
Nef
Sculpture
Carton-pierre : moulé, peint, polychrome, doré
Vierge à l'Enfant
H = 155 ; la = 50 ; pr = 50
Mauvais état ; repeint
Repeint généralisé à la bronzine sur les vêtements. La poychromie présente de nombreuses lacunes, des soulèvements et des fissures notamment au niveau des plis du manteau et du vêtement de la Vierge. Support fragilisé à la base de la statue à cause de sa manipulation lors de processions.
Milieu 19e siècle (?)
Statue pouvant dater du milieu du 19e siècle. Figure sur l'inventaire des biens de la fabrique paroissiale de Rosazia, dressé le 12 mars 1906 par le percepteur François Ventre, qui précise qu'elle a été acquise par souscription (A.D.2A : Fonds non classé des Domaines). En mai 1905 le desservant, Jean-Toussaint Pinelli, précise que la statue était portée en procession à trois reprises dans l'année, pour la fête de Notre Dame du Rosaire, pour l'Annonciation et pour le Couronnement de la Vierge (Archives diocésaines).
Propriété de la commune
Dossier individuel
Couronne de statue
2009
2009
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23