Plaque funéraire
D'Epaphrodite
Plaque funéraire d'Epaphrodite
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Rosazia ; Piazza al cuore ; église paroissiale Saint-Antoine de Padoue
2A262
Cruzini-Cinarca
Piazza al cuore
Église paroissiale Saint-Antoine de Padoue
IA2A001859
Choeur
Marbrerie
Marbre veiné (gris) : taillé, poli, gravé
Plaque funéraire incomplète en marbre gris veiné de blanc, taillé, poli et gravé, scellée au ciment dans le choeur à gauche du maître-autel.
Couronne végétale ; ruban
Représentation d'une couronne végétale stylisée à laquelle deux rubans sont noués.
H = 19 ; la = 25,3 ; pr = 1,6
Épitaphe (gravée, sur l'oeuvre, incomplète, latin)
Epitaphe en latin gravée sur la plaque : DIS MANIBUS SACRV[M]/ EPAPHRODITO PHOEBILI[...]/ CONSERVO BENE MER[ITO]. Proposition de traduction : 'Consacré aux dieux mânes. Phoebilla a fait (ce monument) pour Epaphrodite, son compagnon qui le méritait bien'.
1er siècle (?)
Plaque funéraire pouvant dater du Ier siècle, trouvée en 1981 lors de travaux de réfection du pavement de l'église, à droite du maître-autel. 'L'épitaphe est dédiée par une esclave à un esclave, et nous retrouvons une onomastique grecque déjà constatée sur les épitaphes d'affranchis à Aleria. Cette épitaphe est unique en Corse ainsi que son type de décor que R. Zucca compare aux couronnes gravées sur les épitaphes de Rome. Il n'exclue pas 'l'importation' de cette inscription, soit de Sagone, soit du continent' (informations aimablement communiquées par François Michel).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2009
2010
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23