Monument aux morts
De la guerre de 1914-1918
Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Occhiatana ; ancienne église de l'Assomption, actuellement église paroissiale Saint-Barthélémy
2B182
Belgodère
Ancienne église de l'Assomption, actuellement église paroissiale Saint-Barthélémy
IA2B001048
Nef
Sculpture
Plâtre : moulé, peint, polychrome ; béton (?)
Adossé à un pilier sud de la nef, ce monument se présente sous la forme d'un obélisque de plan rectangulaire à élévation trapézoïdale en béton (?), peint, reposant sur un gradin. Il est couronné d'une statue en ronde-bosse et orné d'un haut-relief sur sa face antérieure en plâtre moulé et peint.
Allégorie (femme, assis, de trois-quarts, désespoir : deuil, en appui : bouclier : armoiries : Corse, préhension : palme, crucifix), figure (soldat, en pied, de face, blessé, uniforme : infanterie, foulant aux pieds : casque)
Le haut-relief ornant le socle représente une femme éplorée, vêtue de noir, assise, de trois-quarts, tenant une palme et un crucifix de sa main gauche et soutenant sa tête de sa main droite. En appui sur un bouclier semé de fleurs de lys et marqué du nom grec antique de l'île, Cyrnos, elle semble être une allégorie de la Corse portant le deuil de ses enfants morts pendant la Grande Guerre. La statue couronnant le monument représente un soldat en uniforme d'infanterie, en pied, de face, l'avant-bras gauche en bandoulière et le pied gauche écrasant un casque à pointe allemand.
Socle : h = 203, la = 136, pr = 96. Statue : h = 153, la = 48 ; pr = 49.
Inscription (en creux, en relief, sur l'oeuvre) ; signature (en creux, sur l'oeuvre) ; date (en creux, sur l'oeuvre)
Inscription portée en creux sur la face antérieure du socle : DÉCOUVREZ-VOUS./ ILS SONT MORTS/ POUR LA FRANCE. Inscription portée en creux sur le côté droit : A NOS MARTYRS/ N'OVBLIEZ PAS NOS MARTYRS NOS FRERES/ QVI ONT DONNÉ LEVR SANG POVR CHASSER A JAMAIS/ L'ENNEMI QVI SOVILLAIT NOS RIANTES FRONTIERES/ QVI A SEMÉ LE DEVIL SVR NOTRE SOL FRANÇAIS/ NOVS LEVR DEVONS A TOVS UNE RECONNAISSANCE/ DE CELLE QVI NE DOIT JAMAIS PERIR/ DE NOS SOLDATS MORTS POVR LA FRANCE/ CONSERVONS TOVS AU MOINS LEVR SOVVENIR/ A[PPOLONIE].MAESTRACCI/ NÉE FABRE. Inscription portée en creux sur le côté gauche : CE MONVMENT/ ÉLEVÉ A LA MÉMOIRE/ DES ENFANTS/ D'OCCHIATANA/ MORTS POVR LA FRANCE/ DANS LA/ GRANDE GVERRE/ 1914-1918/ A ÉTÉ ÉRIGÉ/ DANS CETTE ÉGLISE/ LE 11 DECbre 1921/ DON DE/ DAMASO MAESTRACCI/ ARTISTE PEINTRE SCVLPTEUR. Inscription portée en relief sur la base de la statue du poilu : ILS N'ONT PAS PASSÉ.
Lieu d'exécution : Haute-Corse, 2B, Occhiatana
1er quart 20e siècle
1921
Monument aux morts réalisé en 1921 par Damaso Maestracci comme le précisent les inscriptions portées sur l'édicule. Le poème inscrit sur le côté droit est l'oeuvre d'Appolonie Fabre, épouse du sculpteur.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble du mobilier réalisé par Damaso Maestracci
IM2B002103
2010
2010
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23