Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle ; retable
Autel tombeau ; tabernacle architecturé ; retable architecturé ; retable à niche
De saint Roch
Ensemble de l'autel secondaire de saint Roch
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Sisco ; église paroissiale Saint-Martin
2B281
Sagro-di-Santa-Giulia
San Martino
Église paroissiale Saint-Martin
IA2B001859
Autel secondaire de saint Roch
Maçonnerie ; marbrerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée) ; colonne (2)
Stuc, mouluré, décor en relief, peint ; faux marbre ; marbre (blanc) : taillé, découpé, poli, mouluré
Autel tombeau de plan rectangulaire et d'élévation galbée, constitué d'un noyau en maçonnerie recouvert de stuc peint, surmonté de deux gradins, plaqués de panneaux de marbre. Tabernacle en marbre reposant sur la table d'autel. Retable architecturé en maçonnerie, recouverte de stuc mouluré et peint, cantonné de deux colonnes à fûts lisses et chapiteaux composite encadrant la niche et supportant un entablement mouluré à ressauts. Fronton formé de deux volutes flanquant un édicule sommital.
Ornement à forme végétale ; coquille ; cartouche
Gradins en marbre ornés d'un décor de rinceaux et de fleurettes. Niche du retable sommée d'une coquille. Cartouche baroque à enroulement représenté au centre de l'édicule sommital du fronton.
Table d'autel : l = 176 ; h = 95 ; pr = 52
Repeint
Inscription (gravée, peinte, sur l'oeuvre, latin)
Au centre du cartouche sommital du fronton : ' EGO A TE DEBEO / BAPTIZARI ET TU / VENIS AD ME / MATT (C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par vous, et vous venez à moi - Mat. 3, 14).
Pericchi Bonaventura, patron marin (?, commanditaire)
3e quart 19e siècle
Cet autel-retable, dédié à saint Roch, est datable du 3e quart du XIXe siècle, comme les précédents autels du collatéral nord. Toutefois, l'inscription du fronton, rappelant une scène de la vie de saint Jean-Baptiste, atteste que cet autel-retable a remplacé un autel autrefois dédié à ce saint. Ce fait est confirmé par les inventaires, établis par le curé Agostini en 1765 et 1780, qui mentionnent, à cet emplacement, la ' chapelle ' de Saint Jean-Baptiste. Selon ce curé, cette chapelle aurait été édifiée, vers 1540, par le patron marin Bonaventura Pericchi (du hameau de Moline). Le tableau représentant le baptême du Christ, visible dans la nef, provient sans doute de l'autel primitif (registre des comptes de la fabrique de saint Martin ; ADHC, 3 G 2/6, fonds de l'évêché).
Propriété publique
Dossier individuel
Statue
2009
2010
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23