Ciboire
1
Ciboire (No 1)
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Sisco ; église paroissiale Saint-Martin
2B281
Sagro-di-Santa-Giulia
San Martino
Église paroissiale Saint-Martin
IA2B001859
Orfèvrerie
Plan (circulaire) ; élévation (galbée)
Argent : repoussé, ciselé, mouluré, doré
Ciboire en argent doré, de plan circulaire. Noeud ovoïde. Couvercle emboîtant, en forme de bulbe, surmonté d'une croix.
Ange (tête) ; Vierge (à mi-corps) ; bras : Christ, saint François ; christ mort ; croix ; ornementation
Trois têtes d'anges sont représentées sur le noeud du pied. Sur le pied, dans trois médaillons ovales sont représentés la Vierge de l'Assomption, les conformités franciscaines (bras du Christ et de saint François croisés) et le Christ mort. Décor, ciselé et repoussé, constitué de frises de feuilles et de chutes de fruits. Fond du décor, sur le pied, poinçonné en semi. Couvercle surmonté d'une croix aux extrémités sont trilobées.
Ciboire : h = 26 ; pied : d = 10,5 ; coupe : d = 8
Poinçon d'origine étrangère ; poinçon de maître (initiales, sur l'oeuvre)
Poinçon d'origine étrangère : poinçon de Venise (lion ailé) et poinçon de maître (croix dans un médaillon ovale), initiale (lettre G surmontée de deux étoiles à 5 branches), insculpés sur le bord du pied, à l'intérieur.
2e moitié 16e siècle (?) ; 1er quart 17e siècle (?)
Ce ciboire est attribuable à Francesco Genova (grâce à l'identification des poinçons), orfèvre dont l'activité est attestée, à Venise, entre 1566 et 1601.
Propriété publique
Les pièces d'orfèvrerie réalisées à Venise sont relativement rares en Corse. L'attribution à l'orfèvre Francesco Genova en fait une pièce d'autant plus remarquable.
À signaler
Dossier individuel
2009
2010
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23