Tabernacle
Tabernacle
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Tomino ; église paroissiale Saint-Nicolas
2B327
Capobianco
Parocchia
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA2B001523
2e chapelle latérale droite
Menuiserie ébénisterie
Plan (polygonal) ; élévation (droite, galbée) ; colonnes (6) ; travées (5)
Châtaignier, noyer, buis : taillé, mouluré, découpé, tourné, impastation (noir) ; décor rapporté, décor en relief, vernis
Tabernacle de plan polygonal, à revers plat. Sa structure est en châtaignier. Le décor rapporté est en noyer (roux ou teinté en noir) et en buis clair (parfois incrusté de pâte noire pour imiter la marqueterie). Le tabernacle est constitué de cinq travées d'arcades (une travée centrale, plus large, et deux travées latérales de part et d'autre) délimitées par des colonnettes droites à fûts lisses et chapiteaux composites. La travée centrale dispose de la porte du tabernacle et d'une tablette escamotable utilisée comme thabor.
Ornementation (bouquet, rinceau, rosace) ; armoiries : ordre religieux : franciscain
Les armoiries franciscaines sont figurées au-dessus de la porte de la travée centrale. La porte du tabernacle est décorée d'un bouquet de fleurs et de feuilles ; l'intrados de chaque arcade est orné d'un semi de rosaces.
H = 85 ; la = 58 ; pr = 40
Mauvais état ; manque
Présence d'insectes xylophages, notamment au niveau de la base du tabernacle. Les objets de ce type sont généralement couverts d'un dôme polygonal, celui-ci en est dépourvu.
Date (peinte)
Date peinte sur la travée centrale : 1757.
3e quart 18e siècle
1757
Ce tabernacle a été réalisé en 1757, comme l'indique la date peinte sur la travée centrale. Il est typique des uvres de facture capucine réalisées en Corse aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Propriété publique
Sous-dossier
Ensemble de l'autel secondaire de saint Joseph
IM2B002791
2009
2009
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23